PS : "Harlem Désir a raison. Les militants vont voter"

Publié à 19h44, le 03 septembre 2012 , Modifié à 19h46, le 03 septembre 2012

PS : "Harlem Désir a raison. Les militants vont voter"
David Assouline, le 3 septembre 2012. (Maxppp)

BATAILLE DU PS - David Assouline, le porte-parole du Parti socialiste réagissait ce lundi 3 septembre sur LCI sur la déclaration de Harlem Désir, qui expliquait, quelques minutes plus tôt, sur BFMTV, qu'il souhaitait un "vote ouvert" pour la désignation du nouveau premier secrétaire. 

De prime abord, David Assouline, qui apprend la nouvelle sur le plateau, acquièsce : "Qu’il dise qu’il n’a pas peur d’un suffrage des militants et d’un choix des militants... Il a complètement raison". Et souligne : "Les militants vont voter. C’est les militants qui vont voter sur les motions, donc le premier signataire. Ca on ne le dit pas assez."

Quelques minutes plus tôt, sur BFMTV, Harlem Désir, candidat à la succéssion de Martine Aubry expliquait qu'il souhaitait un "vote ouvert" : "Je souhaite qu'il y ait un vote [des militants, ndlr] ouvert [aux différents candidats], la légitimité du futur premier secrétaire, elle doit procéder de ce rassemblement des socialistes qui se seront exprimés par un vote démocratique."

Mais avec une motion de rassemblement, dénoncée par la gauche de la gauche qui y voit un verrouillage, David Assouline reconnait que : "S’il y a deux motions, ilo aura ce choix, s’il ya trois [motion], il y aura ce choix. [Mais] effectivement, cette motion de rassemblement a toutes les chances, quand même, d’être majoritaire."

Du rab sur le Lab

PlusPlus