Quand Bayrou invente du Audiard

Publié à 11h38, le 28 février 2012 , Modifié à 12h01, le 28 février 2012

Quand Bayrou invente du Audiard
François Bayrou cite Michel Audiard ... à tort. (Reuters)

Michel Audiard est le père de nombreuses citations. Et on lui attribue souvent des mots qu’il n’a jamais prononcés. C’est le cas de François Bayrou, sur BFM TV et RMC.

Pour attaquer François Hollande sur sa dernière proposition en matière de fiscalité, le centriste croit citer le grand dialoguiste : "le déconomètre fonctionne à plein tube". Problème, Michel Audiard n’aurait jamais dit ça.

  1. "Le déconomètre fonctionne à plein tube"

    Invité à réagir à la dernière proposition fiscale de François Hollande sur BFM TV, François Bayrou croit faire référence à Michel Audiard pour tacler le candidat socialiste : 

    Je crois que c'est Audiard qui avait une phrase qui est un peu rude. Il disait "Le déconomètre fonctionne à plein tube".

    Mais selon Philippe Durant, auteur du Petit Audiard illustré par l’exemple et spécialiste de Michel Audiard, l’écrivain-dialoguiste-auteur n’a jamais écrit ces mots. "Le déconomètre est un terme bien trop technique pour appartenir à Audiard", tranche-t-il. "C'est un truc d'énarque", ironise Philippe Durant. "Et plein tube, ça n’est franchement pas très drôle, ça ne lui appartient pas". 

    François Bayrou a sans doute cité par erreur les mots de Michel Audiard dans la préface de Faut l’faire (1966 - Editions Solar), de Maurice Biraud. En effet, dans ces pages, le père de Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, y écrit : 

    Il était sous une apparence falote, marqué du signe par lequel Dieu désigne les élus parmi les enfants : il déconnait déjà à gros bouillons.

  2. Et s'il avait confondu avec les Tontons flingueurs ?

    Sur youtube.com

    Et si François Bayrou avait confondu avec la réplique la plus connue de Michel Audiard ? Dans les Tontons flingueurs, Lino Ventura lance à Francis Blanche : 

    Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. 

  3. Hollande citait du faux Shakespeare

    Sur lelab.europe1.fr

    Lors de son discours au Bourget , François Hollande a cité une phrase en l'attribuant à William Shakespeare. Libération avait révélé que, même si cette citation est reprise massivement sur Internet, elle n'a jamais été écrite par le dramaturge anglais.

    Et je me permettrai de citer Shakespeare, qui rappelait cette loi pourtant universelle : "ils ont échoué parce qu’ils n’ont pas commencé par le rêve". Eh bien nous réussirons parce que nous commencerons par évoquer le rêve !

Du rab sur le Lab

PlusPlus