Quand Bruno Le Maire trouve qu'il a trop de ministres

Publié à 21h03, le 05 septembre 2012 , Modifié à 21h06, le 05 septembre 2012

Quand Bruno Le Maire trouve qu'il a trop de ministres
Bruno Le Maire à l'Assemblée nationale (Maxppp).

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault compte 37 ministres. C'est trop, estime Bruno Le Maire, candidat à la présidence de l'UMP. Dans Acteurs publics, le député de l'Eure explique que les membres du gouvernement sont trop nombreux et que leurs compétences se chevauchent : 

"Croyez-vous que nous ayons besoin de 37 minitres, dont les compétences se chevauchent parfois ?" 

Pour lui, un gouvernement idéal serait composé de 15 membres uniquement. Et l'ancien ministre se targue d'avoir proposé d'inscrire cette mesure dans la Constitution. 

Au lendemain de la nomination du premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault, Bruno Le Maire signalait déjà son désaccord avec ce mode de fonctionnement. Dans Le Parisien, il contestait la baisse des salaires annoncée par le nouvel exécutif  et disait "préférer un gouvernement resserré de crise avec 15 ministres, et pas 34". 

En revanche, il y a quelques mois encore, Bruno Le Maire était membre d'un gouvernement de … 32 membres. Le dernier gouvernement de François Fillon, remanié le 29 juin 2011 comptait 32 personnalités, parmi lesquelles des ministres, ministres délégués et secrétaires d'Etat. Bruno Le Maire était également ministre des autres gouvernement de François Fillon depuis juin 2007 ainsi que directeur du cabinet de Dominique de Villepin, à Matignon, entre 2005 et 2007. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus