Quand soudain, Claude Bartolone confond Lucien Degauchy avec François De Rugy

Publié à 08h32, le 02 juillet 2015 , Modifié à 08h58, le 02 juillet 2015

Quand soudain, Claude Bartolone confond Lucien Degauchy avec François De Rugy
François De Rugy... euh pardon Lucien Degauchy donnant son maximum pour passer à la télé © Captures d'écran France 3

ERREUR SUR LA PERSONNE - Lucien Degauchy est, à sa manière, l'une des stars de l'Assemblée nationale. S'il vous arrive de regarder les séances de questions au gouvernement, vous l'avez forcément déjà aperçu. C'est que le député LR de l'Oise met toutes les chances de son côté, avec sa légendaire veste jaune (parfois remplacée par une bleue, non moins voyante) qui le rend immanquable à l'écran. Et pourtant. Malgré cette marque de fabrique, Lucien Degauchy n'est manifestement pas clairement identifié par tout le monde.

Jeudi 2 juillet sur France Info, c'est nul autre que le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, qui confond l'élu d'opposition avec l'un de ses collègues. Le titulaire du "Perchoir" s'est ainsi emmêlé les pinceaux entre Lucien Degauchy et François De Rugy, co-président du groupe EELV. Après l'interview politique de la station publique, Claude Bartolone est interrogé sur une proposition de ce dernier : baisser la climatisation à l'Assemblée nationale. Il s'amuse :

 

"

Vous savez, il faut toujours conserver une certaine tenue à l'Assemblée, donc je préfère qu'on ait une bonne température et une bonne tenue. Et De Rugy le sait bien lui, avec sa veste jaune qui ne le quittera jamais parce que c'est celle qu'il met pour passer à la télé.

"

La collègue écolo de François De Rugy, Cécile Duflot, a immédiatement réagi à cette méprise :

Comme le relevait France Info dans sa chronique de fact-checking, Le vrai du faux, François De Rugy a en effet plaidé :

 

"

Moi j'aimerais bien au contraire qu'on baisse la clim' à l'Assemblée et qu'on montre l'exemple, qu'on nous autorise tout simplement à enlever notre veste. Dans l'hémicycle, on est obligés de garder notre veste.

"

De fait, cette obligation ne figure pas dans le réglement de l'Assemblée nationale, mais apparaît dans une "instruction du bureau" datée de 2008, comme l'a rappelé le député EELV sur Twitter :

À toutes fins utiles, la veste jaune, c'est plutôt ça, séance de #QAG après séance de #QAG :











Du rab sur le Lab

PlusPlus