Quand Claude Chirac s'excusait auprès de Trierweiler des propos de sa mère sur Hollande

Publié à 18h56, le 14 décembre 2012 , Modifié à 19h21, le 14 décembre 2012

Quand Claude Chirac s'excusait auprès de Trierweiler des propos de sa mère sur Hollande
Bernadette Chirac en avril 2012 lors d'un meeting de Nicolas Sarkozy (Reuters)

Dans son édition du 15 décembre, "M" le magazine du Monde consacre un dossier à Jacques et Bernadette Chirac, intitulé "Chirac confidentiel". L'occasion de revenir sur un profond désaccord entre les deux époux : pour qui voter à l'élection présidentielle de 2012 ?

En cette période de campagne, Bernadette Chirac soutient Nicolas Sarkozy alors que Jacques Chirac ne cache pas son intérêt pour François Hollande. L'ancienne première dame ne va alors pas hésiter à mettre en doute publiquement les capacités d'homme d'Etat du président du conseil général de Corrèze ... Ce qui vaudra un SMS d'excuse de Claude Chirac à Valérie Trierweiler.

  1. "Nous découvrons les déclarations de maman"

    [Juin 2011] Hollande, "homme d'état"

    Jacques Chirac sort le deuxième tome de ses Mémoires, Le temps présidentiel, aux éditions Nil, et n'y cache pas le mal qu'il pense de Nicolas Sarkozy ... et, à l'inverse, le bien qu'il pense de François Hollande.

    Il raconte ainsi comment, en 2003, il juge "exemplaire" l'attitude de François Hollande, alors Premier secrétaire du Parti socialiste, qui permet de faire voter largement la loi sur le port du voile à l'école. Il estime alors que François Hollande s'est "comporté en véritable homme d'Etat".

    Ce même mois, lors d'un déplacement en Corrèze, l'ancien président affirme même qu'il votera François Hollande ... avant que son entourage n'invoque une boutade.

    [23 Mars 2012] Bernadette Chirac contre-attaque

    Soutien à Nicolas Sarkozy durant toute sa campagne, Bernadette Chirac tente de contrebalancer les élans favorables de Jacques Chirac envers François Hollande. Le Monde raconte que la revanche a lieu le 23 mars, en marge du Conseil général de Corrèze.

    L'élue de ce dit Conseil général estime devant la presse :

    C'est un homme parfaitement courtois, mais ce n'est pas le gabarit d'un président de la République.

     Elle reviendra plus tard sur ce "mot un petit peu trop fort".

    [Le même jour] Claude Chirac se confond en excuses auprès de Valérie Trierweiler

    Cette suite de l'histoire est révélée par Le Monde. Très gênée par ce que vient de dire sa mère, Claude Chirac, "qui connait de longue date Valérie Trierweiler comme journaliste", et qui a voté pour François Hollande dès le premier tour, s'empresse de lui envoyer un SMS d'excuse.

    Le voici rapporté par "M" le magazine :

    Frédéric et moi découvrons les déclarations faites par maman en Corrèze. Nous en sommes vraiment désolés, c'est si regrettable. Pour notre part, nous vous souhaitons à tous les deux toute la force et la chance du monde. Claude.

    Par la suite, Claude Chirac refusera de mettre en avant ses déjeuners avec Valérie Trierweiler pour ne pas que l'on puisse l'"opposer à [sa] mère une fois encore".

    Jacques Chirac, quant à lui, votera par procuration.

Du rab sur le Lab

PlusPlus