Halal, roms, … deux mots que Claude Guéant affirme n'avoir jamais prononcé. Dans le DailyMouloud de Canal Plus, l'ancien ministre de l'Intérieur lance qu'il "n'a jamais parlé de ça", en évoquant la viande halal. Sur France 2, quelques jours plus tôt, il mettait "au défi" son interlocuteur de trouver des propos où Claude Guéant utilisait le mot "rom".
Halal et roms, deux termes que l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy a pourtant bien prononcé. On rembobine.
"Je n'ai jamais parlé de ça …"
Il l'affirme face aux caméras : Claude Guéant n'a jamais parlé de viande halal, ni de roms. Malheureusement pour lui, le web a une mémoire et permet de retrouver rapidement des archives de l'ancien ministre de l'Intérieur évoquant clairement ces sujets.
>> Perte de mémoire numéro 1 :
Sur le plateau de France 2, le 10 juin, Claude Guéant assure qu'il n'a jamais parlé de "roms". Face à Jean-Vincent Placé, l'ex-ministre nie avoir employé ce terme pour évoquer l'immigration roumaine.
Mais Nabil Touati, @Salam93 sur Twitter, a retrouvé un entretien où le candidat UMP à Boulogne-Billancourt parle bien des "camps de roms" . Le 29 août 2011, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV, Claude Guéant déclarait que "la totalité des camps de roms en région parisienne ont été démentelé".
Sur Europe 1, Claude Guéant évoquait déjà (à 2'16'') les "roms": "on a reconduit en Roumanie 12.000 roumains qui, c'est vrai, sont pour beaucoup de Roms. Alors il ne faut pas fermer les yeux sur la réalité".
Le 5 septembre 2010, Claude Guéant parlait déjà des "roms"Europe 1 (à 31'50) : "la question de la délinquance, ce n'est pas seulement les roms", avait-il dit au Grand-rendez vous face à Jean-Pierre Elkabbach
>> Perte de mémoire numéro 2 :
Claude Guéant apparaît mercredi 13 juin dans le DailyMouloud, chronique de Mouloud Achour dans le cadre du Grand journal. Le chroniqueur de Canal Plus s'est rendu à Boulogne-Billancourt pour suivre un moment de la campagne électorale. Sur un marché, Claude Guéant lui dit qu'il n'a jamais parlé de viande halal.
Vraiment ? Mouloud Achour vérifie dans la foulée et fait diffuser un extrait d'un discours de l'ancien ministre de l'Intérieur tenu le 2 mars 2012 à Velaine-en-Haye, où Claude Gueant fait un lien entre le vote des étrangers et la viande halal dans les cantines scolaires.