Quand deux députés socialistes s'écharpent sur Twitter à propos des élections au Mali

Publié à 11h11, le 31 juillet 2013 , Modifié à 11h44, le 31 juillet 2013

Quand deux députés socialistes s'écharpent sur Twitter à propos des élections au Mali
Montage photos Maxppp.

TU COMPRENDS RIEN... - Prenez le député des Français de l'Afrique de l'Ouest et le président du groupe d'amitié France-Mali à l'Assemblée, ajoutez-y une situation légèrement confuse au Mali, vous obtiendrez des étincelles sur Twitter.

Ainsi, Pouria Amirshahi et Razzy Hammadi ont étalé, sur Twitter, à partir de mardi 30 juillet au soir, leurs divergences d'analyse sur les élections au Mali, avec plusieurs petits surnoms narquois en guise de ponctuation.

Tout commence avec un premier tweet de Pouria Amirshahi qui critique un certain empressement à annoncer les résultats de l'élection présidentielle :

Pouria Amirshahi fait référence aux déclarations du ministre de l'Intérieur malien, qui a affirmé qu'il n'y aura pas de second tour à cette élection" si Ibrahim Boubacar maintient son avance" au fil des dépouillements.

Mais Razzy Hammadi, présent sur place et observateur de ces élections, ne comprend pas pourquoi son collègue se permet une telle affirmation. L'échange reste (pour l'instant) calme :

 Personne n'a parlé "d'inutilité", le corrige Razzy Hammadi :

Pouria Amirshahi renvoie ensuite Razzy Hammadi à son statut d'observateur. De simple observateur :

Vexé, Razzy Hammadi ironise :

Sur l'air du "moi, je sais de quoi je parle", Pouria Amirshahi affuble ensuite son collègue d'un petit surnom tiré de Star Wars :

Si Pouria Amirshahi a sept ans de plus que Razzy Hammadi, il n'empêche que les deux hommes sont devenus députés en même temps: lors des dernières législatives. Réponse non moins ironique du député de Seine-Saint-Denis :

Interrogé par leJDD.frRazzy Hammadi n'est pas content. Il estime que les déclarations de son collègue sont "inopportunes et déplacées", assurant "qu'il y a des choses qu'on ne peut pas dire sur Twitter". Mais Pourria Amirshahi relativise en qualifiant son tweet "d'amical".

Bonus track : t'as vu mon badge ?

Razzy Hammadi était présent au Mali pour observer la régularité des élections et celles des dépouillements. La preuve :

Du rab sur le Lab

PlusPlus