IRL– "Cela ferait du bien à monsieur Harlem Désir d’aller travailler un petit peu, un jour dans sa vie, dans une entreprise. Il saurait ce que c’est la vraie vie."
La punchline est signée Luc Chatel. Il répondait ce mercredi 31 juillet sur Europe 1 à Harlem Désir, le premier secrétaire du PS choqué par le fait que Jean-François Copé ait donné une conférence rémunérée à Brazzaville, au Congo . "Cette politique business du président de l’UMP en Afrique est profondément choquante", avait-il estimé dans un communiqué, le 28 juillet.
A l’inverse, Luc Chatel ne voit, lui, aucune raison de s’offusquer :
"C’est évidemment une pratique normale et j’ai trouvé d’ailleurs les propos de monsieur Désir assez médiocres.
"
Il renvoie Harlem Désir dans les cordes :
"J’ai donc compris une chose quand j’ai entendu Harlem Désir c’est qu’il préfère les emplois fictifs aux conférences. J’imagine que lui, on ne doit pas beaucoup le solliciter pour aller faire des conférences au niveau international sur la façon dont ont été organisés les emplois fictifs au niveau des apparatchiks du parti socialiste.
"
Luc Chatel fait ici référence au passé du patron du PS. L’homme a été condamné en 1998 à 18 mois de prison avec sursis et 30.000 francs d'amende pour recel d'abus de bien sociaux dans une affaire d’emploi fictif.
Et Luc Chatel de critiquer le parcours de Harlem Désir, qu’il juge déconnecté de la vie réelle :
"On assiste en ce moment à une espèce de stigmatisation des hommes politiques, en particulier venant de la gauche qui voudrait faire de cette fonction finalement un métier, où les hommes politiques seraient des professionnels. Je suis en opposition totale avec cela. Cela ferait du bien à monsieur Harlem Désir d’aller travailler un petit peu, un jour dans sa vie, dans une entreprise : il saurait ce que c’est la vraie vie.
"
Luc Chatel a travaillé douze ans à L'Oréal (1990-2002) avant d'être élu député UMP de Haute-Marne. Il a notamment occupé le poste de directeur des ressources humaines. Le député de Seine-et-Marne et porte-parole du Parti socialiste, Eduardo Rihan Cypel, ne manque pas de faire allusion à cette précédente expérience professionnelle sur Twitter, avec beaucup d'ironie :
Selon #Chatel il faut avoir vendu bcp de mousse à raser pour connaître la vraie vie et mieux faire de la politique... http://t.co/MruYtQBABb
— Eduardo RIHAN CYPEL (@Rihan_Cypel) July 31, 2013
Jérémy Gabert