"Nous assumons le choix de la rigueur." Mardi 2 octobre, sur LCI, le co-président du groupe écolo à l’Assemblée nationale, François de Rugy, explique pourquoi les députés EELV voteront le budget de "rigueur" du gouvernement. Un mot tabou.
"Dire les choses telles qu’elles sont"
Pour la plupart, ils ne voteront pas le pacte budgétaire européen, le TSCG. Mais les écologistes voteront le projet de loi de finances 2013. Un budget de "rigueur" même si le terme est rarement assumé par les socialistes.
Le 28 septembre, à l'issue du Conseil des ministres, Jean-Marc Ayrault présentait le budget 2013. "Un budget de combat", a-t-il expliqué sans prononcer une seule fois le mot "rigueur".
François de Rugy, lui, l'assume, mardi 2 octobre, sur LCI :
Nous assumons le choix de la rigueur. Il faut bien dire les choses telles qu’elles sont.
Pour le député de Loire-Atlantique, la rigueur est aujourd’hui nécessaire, après une gestion des finances de l’Etat par la droite qu’il juge désastreuses :
Pendant dix ans, les finances publiques n’ont pas été gérées de façon rigoureuse. Il faut le faire aujourd’hui.
Pour autant, les verts du Palais Bourbon comptent bien peser sur les débats parlementaires. De Rugy poursuit :
Nous allons le discuter. Nous avons un certain nombre d’amendements à proposer.
Nous sommes au gouvernement, nos ministres ont participé aux arbitrages budgétaires, donc, en toute logique, nous votons ce budget. Nous souhaitons l’améliorer, l’amender. C’est normal, c’est le travail parlementaire.
Une démonstration au cours de laquelle le co-président du groupe écolos en profite pour stigmatiser la stratégie des communistes, qui, comme les Verts, ne voteront pas le traité européen :
Les communistes sont dans l’opposition. De fait. Ils n’ont pas choisi d’être dans la majorité et encore moins au gouvernement.