Guillaume Garot reste fidèle à Ségolène Royal. Le ministre délégué à l'agroalimentaire a confié sur Radio Classique tout le bien qu'il pensait de l'ancienne candidat à l'élection présidentielle.
Entre deux questions sur les plans sociaux et le budget, ce proche de la président de la région Poitou-Charente est également interrogé sur Ségolène Royal. Un rôle de fidèle qu'il accepte volontiers de tenir. Le ministre estime qu"'il n'y aura pas de réussite du quinquennat sans Ségolène Royal".
"Il n'y aura pas de réussite du quinquennat sans Ségolène Royal. Sans une femme qui a une stature d'Etat qui apportera beaucoup à la gauche et à notre pays.
"
Une phrase qu'il avait déjà prononcée le 30 août , au talk Orange-Le Figaro. Mot pour mot. L'ancien député-maire socialiste de Laval se disait persuadé que "Ségolène Royal trouvera une place qui lui permettra d’être utile". Mais "qu'il n'y a pas urgence".
Ce mardi, nouvelle interrogation à ce sujet. Quelle place pour la dame du Poitou dans l'organigramme politique national ? Le ministre ne souhaite pas s'avancer là-dessus. Il considère que "ça sera au président de la République de dire là où elle pourra être utile".
Une chose est sûre : elle en a envie. Guillaume Garot confirme ce que Ségolène Royal avait déjà dit par le passé. "Elle a dit qu'elle était disponible pour être utile". "Sa voix porte, même comme présidente de région. Il faut pouvoir mettre les forces vives en mouvement, c'est déjà ce qu'elle fait", précise-t-il.
Le 21 juin, Guillaume Garot était nommé au gouvernement au poste de ministre délégué à l'agroalimentaire. Il vient compléter, avec Najat Vallaud-Belkacem, Dominique Bertinotti et Delphine Batho, le groupe des proches de Ségolène Royal au gouvernement. Dans son cabinet, il s'est également entouré de deux fidèles de l'ancienne candidate socialiste à l'Elysée, Alexandre Godin et François Degois .