CELUI DONT ON NE DOIT PAS PRONONCER LE NOM - A aucun moment dans ce passage de l'interview qu'il accorde à Paris-Match, François Fillon ne prononce le nom de Nicolas Sarkozy. Mais on y pense fort. Très fort. L'hebdomadaire demande à l'ancien Premier ministre s'il souhaite être président de la République "depuis [son] enfance" ou "tous les jours en se rasant". Et François Fillon, pour l'occasion, a des mots plutôt rudes :
Ceux qui expliquent qu’ils bâtissent leur vie sur un plan de carrière les conduisant à la présidence de la République ont une approche narcissique qui devrait plutôt susciter la méfiance.
Président, ce n’est pas un métier, un “job” qu’on choisit en s’éveillant à la vie. C’est une responsabilité très lourde qui engage l’avenir de tous les Français. Il arrive un moment où vous êtes en situation d’y prétendre ou pas.
En 2003, quatre ans avant son élection, Nicolas Sarkozy avouait (déjà) qu'il pensait à la présidentielle. Alors qu'Alain Duhamel lui demande si, comme Laurent Fabius, il pense à l'Elysée lorsqu'il se rase le matin, sa réplique est sans ambage: "pas seulement quand je me rase".
Voir la vidéo :
Plus loin dans la même interview, François Fillon est directement interrogé sur ses relations avec l'ancien président de la République. Son ancien Premier ministre avoue alors que les relations sont plus fraîches depuis quelques temps :
On s’est parlé régulièrement durant toute cette dernière période. Un peu moins depuis deux mois...