AUDACIEUX - En déplacement au Qatar, François Hollande a complimenté l'action de son prédecesseur sur la question du rapprochement de la France avec l'émirat du Golfe.
Alors que Nicolas Sarkozy se fait de plus en plus présent dans la presse et l'actualité, François Hollande, en viste au Qatar, a salué son "audace" lors de l'inauguration du lycée franco-qatarien Voltaire, à Doha.
Le président socialiste s'est carrément fendu d'un hommage à Nicolas Sarkozy, à qui il octroie la paternité du projet de lycée franco-qatarien :
Il y a cinq ans, quand la première pierre a été posée, Nicolas Sarkozy, président de la république, en a été à l'initiative, c'était un pari qui était d'une grande audace.
L'hommage se poursuit concernant les "excellentes relations bilatérales" entre les deux pays, qui sont selon François Hollande le fruit de l'action de ses prédécesseurs :
Tous les présidents successifs en France y ont veillé (à l'excellence des relations).
Avec leur tempérament, leur façon de faire, mais pour nous, c'est une constante de l'action politique extérieure.
François Hollande a par ailleurs assuré au cours de la visite que les "investissements du Qatar sont bienvenus en France".
Le lendemain, son ministre de l'Economie Pierre Moscovici a précisé que, dans le cas des investissements réalisés en banlieue, qui avaient inquiétés en France, ils pourraient se faire dans le cadre d'un fonds rassemblant côte à côte le Qatar et la Caisse des dépôts et consignations.
"Il faut que nous définissions nous-mêmes la destination des fonds", a précisé Pierre Moscovici sur le plateau du Grand Rendez-vous Europe1/i>Télé/Le Parisien.