FEUILLETON - L'hypothèse d'un retour de Nicolas Sarkozy en 2017 ne s'est jamais éloignée depuis sa défaite face à François Hollande. Mais ce 22 juin, les langues se délient dans Le Monde . Alors que le nom de l'ex-président est mêlé à plusieurs affaires, de Bettencourt à Tapie en passant par Karachi, son entourage fait connaitre son "appétence" croissante pour un come back.
A commencer par le fidèle parmi les fidèles, Brice Hortefeux. Ce dernier a toujours été le porte-parole officieux de de l'ancien chef d'Etat. Après sa défaite, il a alimenté la théorie d'un Nicolas Sarkozy "à l'international ", insistant sur sa volonté de rester éloigné de la vie interne de l'UMP tout en suivant "l'évolution de son pays".
Le discours change sensiblement ce 22 juin dans Le Monde où il témoigne, en on :
"C'est vrai qu'il montre de plus en plus d'appétence.
"
Selon les informations des journalistes Alexandre Lemarié et Vanessa Schneider, l'entourage sarkozyste prévoit de lancer un appel à partir de l'été 2014, après les élections municipales et européennes, pour ouvrir un boulevard à Nicolas Sarkozy. Lui reviendrait au premier plan quelques mois plus tard, "probablement en 2015".
En attendant, Nicolas Sarkozy s'active en multipliant les rencontres dans ses bureaux, rue de Miromesnil. Outre ses conseillers de l'ère présidentielle, il cible deux catégories bien particulières.
1 - Séduire les nouveaux élus UMP
Il ne les connait pas et compte bien y remédier. Nicolas Sarkozy a ainsi reçu des nouveaux députés UMP, arrivés à l'Assemblée en juin 2012. L'un d'eux, Damien Meslot, s'est même vanté sur Twitter de ce déjeuner, le 12 juin, comme Le Lab le racontait ici .
Dejeuner ce midi avec le Président SARKOZY. Il est en pleine forme avec une vision d'avenir pour notre pays. Vivement demain #SARKOZY_DM — Damien Meslot (@DMeslot) June 12, 2013
Un de ces députés résume son impression au Monde :
"Le message est en substance : "Suis -moi et tu ne le regretteras pas"
"
2 - Isoler François Fillon
L'ancien Premier ministre est officiellement candidat en 2017 et ne rate plus une occasion pour se détacher de l'action de son président. Ce qui ulcère Nicolas Sarkozy. Il a ainsi "tonné devant un visiteur" :
"C'est le pire de traîtres, il n'est pas capable de me dire en face ce qu'il dit dans les médias !
"
Résultat, l'ex-chef d'Etat fait les yeux doux aux fillonistes, ceux qui l'ont accompagné dans sa guerre contre Jean-François Copé fin 2012. Parmi eux, François Baroin. Nicolas Sarkozy a emmené dans ses bagages son ancien ministre de l'Economie lors d'une rencontre avec David Cameron à Londres début juin.
A un autre filloniste, Eric Ciotti, il aurait également glissé fin mai : "Fais attention. A un moment, il faudra choisir ..."
Une stratégie ainsi résumée au Monde par un ancien conseiller :
"Nicolas veut dépouiller Fillon un à un de tous ses soutiens comme il l'avait déjà fait avec Villepin.
"