Quand Harlem Désir lâchait publiquement Mehdi Ouraoui, son futur nouveau directeur de cabinet à Solférino

Publié à 14h34, le 07 décembre 2012 , Modifié à 16h09, le 07 décembre 2012

Quand Harlem Désir lâchait publiquement Mehdi Ouraoui, son futur nouveau directeur de cabinet à Solférino
Harlem Désir, en novembre (photo MaxPPP)

RUPTURE CONVENTIONNELLE– Huit petites semaines, et Elsa Jacqueminet Pierrick Paris quittent déjà la "team Désir" rue de Solférino, où ils occupaient les postes clefs de directrice de cabinet et chef de cabinet du patron du PS, comme le relèvent successivementLe Monde puis Le Figaro (lien payant), jeudi 6 puis vendredi 7 novembre.

Pour remplacer la première auprès d'Harlem Désir, un nom circule avec insistance, cité par les deux quotidiens, et qui a également été rapporté par plusieurs habitués de Solférino au Lab : Mehdi Ouraoui, un jeune secrétaire national (il est né en 1981), proche de longue date d’Harlem Désir dont il a été le collaborateur au Parlement européen.

Problème ? 

En juillet, des déclarations assassines du même Mehdi Ouraoui sur le processus de succession à Martine Aubry avaient conduit un certain Harlem Désir à … le lâcher en rase campagne.

Après que son protégé a en effet comparé, sur son compte twitter et dans une déclaration à l’AFP, la succession de Martine Aubry à "une désignation de couloirs à la chinoise", Harlem Désir avait en effet été contraint de le rappeler fermement à l’ordre. 

Et, dans une déclaration à l’AFP, ce qui, en langage solférinien équivaut à un blâme public, Harlem Désir assurait ainsi :  

Ces propos sont absolument indignesd'un secrétaire national adjoint du Parti [fonction alors occupées par Ouraoui, NDLR] et le disqualifient totalement.

Contrairement aux déclarations de Mehdi Ouraoui, le congrès […] sera totalement démocratique et transparent. Martine Aubry et moi-même en sommes les garants.

A l’époque, Mehdi Ouraoui avait livré, plein d’ironie, sur son compte twitter, toute la joie que lui évoquait cette remontrance : 

Ahah mon vieil ami @harlemdesir me réprimande parce que je demande un congrès totalement démocratique...ça commence bien! Pas d'autre Reims! 

Et en toute amitié, mon cher Harlem: le Parti a besoin du @harlemdesir grand 1er Secrétaire des Primaires, pas de l'apparatchik de Reims !

Le Lab, qui avait consacré un article aux sorties d'Ouraoui, a gardé le screenshot :

Quelques jours après le congrès de Toulouse du PS, Le Nouvel Obs rapportait dans un téléphone rouge sa participation à l’écriture du discours prononcé à Harlem Désir à cette occasion.

Du rab sur le Lab

PlusPlus