"Ne passons pas des primaires à l'américaine à une désignation de couloirs à la chinoise." Aubry pas encore partie que plusieurs cadres socialistes ruent déjà dans les brancards et réclament de la "transparence" pour la succession de la première secrétaire du PS.
Mehdi Ouraoui, secrétaire national du PS a ainsi affirmé à l'AFP, et l'a répété sur Twitter, mardi 19 juin, que le futur congrès socialiste "doit être totalement unitaire mais aussi totalement démocratique".
Tancé pour sa sortie par Harlem Désir, le n°2, il l'a fait savoir sur Twitter.
Ouraoui : "Il faut que ce congrès soit avant tout celui des militants"
Sur twitter.com
"Qui" pour prendre la tête du PS, après le départ de Martine Aubry, et surtout "comment" ?
Si la première question est déjà sur beaucoup de lèvres au parti, la deuxième vient de faire une entrée fracassante par la voix de Mehdi Ouraoui, secrétaire national du PS, qui a déclaré mardi 19 juin 2012 :
"
Ce congrès [du PS, ndlr] doit être unitaire mais démocratique.Ne passons pas des primaires à l'américaine à une désignation de couloirs à la chinoise
"Déclaration qu'il a répété, quelques minutes plus tard, sur Twitter .
Il ne veut revivre un autre congrès de Reims, qui avait déchiré le PS en 2008 et affirme à l'AFP que :
"
Il n'appartient pas à Martine Aubry, avec 42 voix d'avance au congrès [de 2008, ndlr] de choisir son successeur.
Il faut que ce congrès soit avant tout celui des militants et que ce soit eux qui choisissent pleinement leur premier secrétaire.
"Informé de sa sortie, le numéro 2 du PS Harlem Désir et candidat à la succession, semble l'avoir contacté et vertement sermonné... Ce qui n'a visiblement pas ému Mehdi Ouraoui, qui le dit sur Twitter, où il enchaînera deux tweets, destiné à Harlem Désir, en fin d'après-midi :
"
Ahah mon vieil ami @harlemdesir me réprimande parce que je demande un congrès totalement démocratique...ça commence bien! Pas d'autre Reims!
""
Et en toute amitié, mon cher Harlem: le Parti a besoin du @harlemdesir grand 1er Secrétaire des Primaires, pas de l'apparatchik de Reims !
"Le congrès du PS doit avoir lieu à l'automne et permettra de désigner les dirigeants du parti, à tous les niveaux.
Martine Aubry a affirmé début juin qu'elle ne briguerait pas un nouveau mandat et qu'elle quitterait son poste, au plus tard avant le congrès, sans toutefois donner une date précise.