Dans le déluge de souvenirs qui remontent à la surface pour le cinquantenaire de l'assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy, un témoin, ancien président Français a aussi une belle histoire, très valorisante pour lui, à raconter.
Une anecdote à lire dans un article du Parisien Mag ce samedi 23 novembre, remontant au 24 juillet 1962, quatre mois avant la mort du président américain, Valéry Giscard d'Estaing alors ministre des Finances du général de Gaulle se rend dans le bureau ovale.
"C'est la première fois que je mets les pieds à la Maison-Blanche. Le Président Kennedy ne me fait pas attendre", commence à raconter l'octogénaire qui poursuit :
Kennedy me parle en toute franchise. Décontracté et libre. Il me dit : "Je sais que vous êtes très compétent, il faut que vous me conseilliez. Nous avons un risque d'inflation aux Etats-Unis. On ne me donne pas de bons avis. Si vous étiez à ma place, que feriez-vous ?"
51 ans plus tard, VGE se souvient avoir été "estomaqué" par cette question et "n'en revient pas de la confiance" que JFK lui a accordé.