Après des années passées à taper sur l’Europe et les immigrés, le parti d’extrême droite a décidé de changer de recette. Au moins dans les apparences.
La toute nouvelle affiche du Front national en est le reflet. Elle met en avant la "France des oubliés". Un électorat très recherché parmi les candidats à la présidentielle. Laurent Gervereau, auteur et réalisateur du documentaire L’info est-elle comestible, a décrypté cette affiche pour le Lab.
Le nom de parti disparait
Le nom du parti a disparu pour celui de la candidate, au contraire de cette affiche de 2009 pour les élections européennes. On y voit une Marianne, symbole républicain, avec un œil au beurre noir. Le nom du parti y est bien visible, accompagné de la flamme du parti frontiste bleue, blanche, rouge.
Le turquoise plutôt que le marine
L’utilisation du bleu turquoise est tout à fait nouvelle. Cela rend l’affiche moins "dure" qu’avec le traditionnel bleu marine. En 2010, pour les élections régionales, le parti n’avait pourtant pas peur d’utiliser ce bleu, allié à son habituelle griffe nationaliste…
Les "invisibles" comme cible
La liste et le terme des "oubliés" rejoignent ce que Laurent Gervereau avance sur les "invisibles" : une majorité de la population n'a aucune visibilité télévisuelle et souffre en ayant peur du déclassement. Cette affiche de 2007 faisait déjà sortir le Front national des sentiers battus, en mettant en avant une jeune fille métisse. Une démarche située dans la ligne de "dédiabolisation" du FN.
Des images historiquement de gauche
Les silhouettes sont en revanche une référence ancienne : elles évoquent les images de gauche (par exemple du graveur belge Masereel) montrant les foules de chômeurs en Allemagne. Sur cette vieille affiche, le FN ventait les travailleurs "français". Tous blancs, bien évidememnt.
Ce sujet se construit avec vous !
Vous avez repéré un tweet, une video, un article susceptible d'enrichir ce sujet ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection !