UN AIR DE VACANCES - C'est l'été, il fait chaud, et la session parlementaire a rarement été aussi longue. Les députés sont fatigués. Si bien que pour le dernier jour de la session parlementaire, les députés ont légèrement traîné des pieds avant l'ouverture de séance à l'Assemblée nationale.
Denis Baupin, président de séance du jour arrive à 9h30. Le député écologiste se rend alors compte qu'aucun des 577 députés n'est présent dans l'hémicycle.
Un moment de solitude dont il s'émeut sur Twitter :
#DirectAN Situation surréaliste : ministre présent, mais impossible ouvrir la seance car pas un depute dans l'hemicycle #endirectduperchoir
— Denis_Baupin (@Denis_Baupin) July 25, 2013
Le ministre présent est en l'occurence Bernard Cazeneuve, venu pour le réglement du budget et l'approbation des comptes de l'année 2012. Seul face à Denis Baupin.
Les deux hommes doivent patienter plusieurs minutes avant que deux députées socialistes ne fassent leur entrée dans l'hémicycle, et permettent ainsi à Denis Baupin d'ouvrir la séance: Fanelie Carrey Conte et Kheira Bouziane.
Denis Baupin peut enfin ouvrir la séance, par un hommage aux victimes du déraillement du train à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Comme en témoigne cette vidéo, huissiers, ministre et président de séance exclus, il n'y a pas foule à l'Assemblée :
C'est ce jeudi 25 juillet que la session extraordinaire du Parlement se termine, et la séance de mercredi s'est terminée après minuit la veille. Visiblement, les députés ont pris un peu d'avance sur leurs vacances.