Quand les exploitants de cinémas chantent à la gloire d'Aurélie Filippetti

Publié à 18h42, le 03 octobre 2013 , Modifié à 19h08, le 03 octobre 2013

Quand les exploitants de cinémas chantent à la gloire d'Aurélie Filippetti
(Reuters)

En ces temps compliqués pour le gouvernement, Aurélie Filippetti a réussi à se faire chanter une chanson, à sa gloire, par les exploitants de cinémas. 

Réunis en congrès à Deauville le 25 septembre, les membres de Fédération nationale des cinémas français ont poussé la chansonnette pour montrer leur attachement à la ministre de la Culture, raconte le Nouvel Observateur

Pour l'occasion, ils ont revisité un classique de la chanson française : Emilie Jolie, devenue Aurélie Jolie

"

Tu t'appelles Aurélie Jolie 

Tu viens de nous sauver la vie 

Avec la TVA sur le cinéma

"

Sur Twitter, Pascal Rogard, directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) témoigne de ce moment en partageant une image sur Twitter.

Sur son blog, il raconte aussi que c'est Axel Brücker, producteur, qui a entonné cette chanson devant 2000 congressistes. 

Les lobbies sont ravis de l'action de la ministre, et il y a de quoi. Le 13 septembre, Aurélie Filippetti a répondu à une de leurs attentes : elle a annoncé que la TVA sur les billets de cinéma sera ramenée au taux réduit de 5% au 1er janvier,

Les exploitants de salles de cinéma avaient mené un lobbying actif ces derniers mois de l'Assemblée nationale au Sénat jusqu'au sommet de l'Etat.

Du rab sur le Lab

PlusPlus