En ces temps compliqués pour le gouvernement, Aurélie Filippetti a réussi à se faire chanter une chanson, à sa gloire, par les exploitants de cinémas.
Réunis en congrès à Deauville le 25 septembre, les membres de Fédération nationale des cinémas français ont poussé la chansonnette pour montrer leur attachement à la ministre de la Culture, raconte le Nouvel Observateur.
Pour l'occasion, ils ont revisité un classique de la chanson française : Emilie Jolie, devenue Aurélie Jolie.
"Tu t'appelles Aurélie Jolie
Tu viens de nous sauver la vie
Avec la TVA sur le cinéma
"
Sur Twitter, Pascal Rogard, directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) témoigne de ce moment en partageant une image sur Twitter.
Sur son blog , il raconte aussi que c'est Axel Brücker, producteur, qui a entonné cette chanson devant 2000 congressistes.
Axel Brucker chante aurélie jolie... pic.twitter.com/PiutDSAPPd — Pascal Rogard (@fandoetlis) September 25, 2013
Les lobbies sont ravis de l'action de la ministre, et il y a de quoi. Le 13 septembre, Aurélie Filippetti a répondu à une de leurs attentes : elle a annoncé que la TVA sur les billets de cinéma sera ramenée au taux réduit de 5% au 1er janvier,
Les exploitants de salles de cinéma avaient mené un lobbying actif ces derniers mois de l'Assemblée nationale au Sénat jusqu'au sommet de l'Etat.