Quand les ministres court-circuitent Jean-Marc Ayrault

Publié à 13h21, le 08 mars 2013 , Modifié à 13h29, le 08 mars 2013

Quand les ministres court-circuitent Jean-Marc Ayrault
François Hollande et Jean-Marc Ayrault. (Reuters)

QUI C’EST LE PATRON ? – Matignon a communiqué ce vendredi 8 mars sur les plans d’économies dans les ministères pour 2014.

Mais désormais, ce n’est plus vers Jean-Marc Ayrault que les ministres se tournent pour demander un arbitrage, mais directement auprès de François Hollande, qui "a repris la main sur les dossiers économiques, budgétaires et sociaux", écrit le Parisien dans son édition du 8 mars.

Annoncer aux ministres qu’ils devront effectuer de nouvelles coupes budgétaires, c’est le rôle du Premier ministre. Un rôle qui ne lui sied guère, selon "un conseiller" cité par le quotidien :

Jean-Marc Ayrault est là pour assumer les mauvaises nouvelles et le rôle de père la rigueur ne lui va pas bien.

Alors, les ministres s’en remettent au chef de l’Etat et n’hésitent plus à court-circuiter Matignon pour s’adresser directement à l’Elysée.

Ce que confirme un ministre au Parisien :

On voit d’abord le président, et après seulement, on se tourne vers Matignon.

Un autre ministre cité anonymement aussi par le quotidien de la capitale va encore plus loin, stigmatisant Jean-Marc Ayrault mais surtout sa fonction, batarde, dans le dispositif executif de la Ve République :

Ce n’est pas sur qu’il le vive bien mais Jean-Marc Ayrault a intégré qu’il n’était qu’un exécutant.

Ces déclarations viennent confirmer que François Hollande et l’Elysée souhaitent reprendre la main et afficher leur autorité. Même sur le Premier ministre.

Ainsi, dans un reportage de TF 1 "embed with Jean-Marc Ayrault", le 27 février, qui s’apparentait à une opé com’, Cécile Duflot se faisait-elle recadrer, certes en compagnie du Premier ministre ... mais avant tout à l'Elysée, avec par le Président et son staff en personne

Du rab sur le Lab

PlusPlus