ÇA SUFFIT - Ce vendredi 17 mai, Najat Vallaud-Belkacem a écouté la matinale de RTL. Et a bien noté le petit jeu de mots de Jean-Luc Mélenchon, au lendemain de la conférence de presse de François Hollande :
"C'est l'an II, c'est l'an pire !
"
Voir la réponse de Jean-Luc Mélenchon, à 0'26 :
Agacement de la porte-parole du gouvernement: non, la République n'est pas un Empire. Najat Vallaud-Belkacem, qui s'aventure rarement sur le terrain sur le terrain de la pique politique, lâche ce tweet en fin de mâtinée :
— Najat Belkacem (@najatvb) May 17, 2013
Réaction courroucée de Jean-Luc Mélenchon, un quart d'heure plus tard. Il ressort alors le titre de son programme présidentiel : "l'humain d'abord" :
.@najatvb Oui Madame, "L'humain d'abord". Vous ne pouvez pas comprendre. — Jean-Luc Mélenchon ! (@JLMelenchon) May 17, 2013
La veille, Jean-Luc Mélenchon (ou son community manager ), au jeu de mots, avait préféré la métaphore pour critiquer le président de la République. C'était sur Twitter, toujours :
Même les dindons arrivent à s'envoler un peu, #Hollande doit faire un effort ! #confpr
— Jean-Luc Mélenchon ! (@JLMelenchon) 16 mai 2013
Edit 12h30 : quand Jean-Michel Baylet s'en mêle...
C'est l'ancien concurrent de François Hollande à la primaire socialiste qui prend sa défense. Le président du Parti Radical de gauche critique lui aussi le jeu de mots de l'ancien candidat à la présidentielle :
#Mélenchon c'est l'an Zéro, rassemblons autour du Gouvtoutes les forces poursortir de cette crise ! — Jean-Michel Baylet (@JMBaylet) May 17, 2013