MATCH ELECTORAL - L'émission Dimanche Plus diffusé sur Canal Plus est revenue, dimanche 28 octobre, sur le recours déposé par le FN contre Philippe Kemel. L'adversaire socialiste de Marine Le Pen a été élu, en juin dernier, dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, battant de moins de 120 voix la leader du parti frontiste qui dénonce des signatures litigieuses entre le premier et le second tour.
Dans le reportage diffusé sur Canal Plus, Philippe Kemel se montre très frileux à répondre aux questions des journalistes :
Je n’ai rien à dire.
[...] Je n’ai pas envie de vous. Vous m’ennuyez.
En voix off, le commentaire explique que "pour lui ces signatures ne sont pas litigieuses"
Après le refus, l'accord. Philippe Kemel répond finalement à la question du journaliste, sur ce qui semble être un parking extérieur. Le député PS n'est pas cadré à hauteur de visage, mais à hauteur de ses genoux.
Les différences de signatures, il tente de les explique avec deux arguments :
Parfois, les personnes signent sous leur nom marital. Et au second tour, sous leur nom de jeune fille.
Vous avez des personnes qui peuvent avoir un peu de rhumatisme.
Dans tous les scrutins de France et de Navarre il y a ce phénomène là. Il n’y a aucune raison objective pour qu’on annule cette élection.
> Regardez la séquence, à partir de 4'00'' :
Le reportage de Dimanche Plus diffuse également l'interview d'Odette Dauchet, ancienne maire PC de Carvin, ville qui appartient à la 11e circonscription et qui est actuellement dirigée par... Philippe Kemel :
Dans le temps, on disait pas imiter des signatures. On disait bourrer les urnes.
Et moi je connais des villes où les maires ont bourré les urnes.
Et l'ancienne édile de raconter le coup de fil de Philippe Kemel, passé en septembre explique la voix off, qui tente de vérifier les listes d'émargements :
M. Kemel m’appelle et il me dit : 'Isabelle Calimet, c’est bien votre belle-fille, Mme Dauchet ?'
Je lui dit : 'Oui tout à fait'.
Il me dit : 'Bien voila, la signature du 2e tour n’est pas identique à celle du 1er'
Je lui dit : 'Ca m’étonnerai beaucoup, Isabelle n’est pas allée voter au 2e tour.'
Il y a eu un blanc. Je me suis dit : 'il est en train de s’inquiéter'
France 3 Nord-Pas-de-Calais explique que le Conseil constitutionnel a cinq mois pour statuer, après le dépôt du recours, soit jusqu'au 27 novembre 2012.
Un train pouvant en cacher un autre, outre le recours déposé par le parti de Marine le Pen contre Philippe Kemel, Jean-Luc Mélenchon candidat dans la circonscription, a porté plainte contre la présidente du FN dans l'affaire du faux tract d'Hénin-Beaumont. Le procès a été renvoyé au 28 mars 2013.