Quand Rachida Dati faisait chanter Nicolas Sarkozy

Publié à 14h49, le 31 mai 2012 , Modifié à 14h59, le 31 mai 2012

Quand Rachida Dati faisait chanter Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy et Rachida Dati en janvier 2009 (Reuters)

"Il faut les faire chanter. Ils n’ont pas de couilles. Alors il faut les prendre par ce qui reste" : voilà la méthode Dati expliquée par elle-même, selon Le Nouvel Observateur, dans son édition du 31 mai, qui cite les conseils prodigués par l’ancienne Garde des Sceaux à Anne Lauvergeon.
Une méthode que Rachida Dati n’a pas hésité à employer dans son propre camp, dévoile encore l’hebdomadaire, qui relate un cas concret survenu à l’hiver 2010. Le "menacé s’appelait alors … Nicolas Sarkozy.

  1. "Il faut les faire chanter. Ils n'ont pas de couilles"

    Sur Le Nouvel Obs

    La scène que le Nouvel Observateur relate dans son édition du 31 mai se passe "en plein hiver 2010", à l’Elysée.
     
    Rachida Dati est la pestiférée du gouvernement, depuis que Nicolas Sarkozy la soupçonne d’être à l’origine de ragots sur son couple. Une rumeur est en effet en train de courir, racontant des supposées relations extra conjugales dans le couple présidentiel. Un livre, "Carla et les ambitieux", avance ainsi que la Garde des Sceaux a colporté ces "on-dit", ainsi que Sophie Douzal, ex-épouse de François Sarkozy, le frère cadet du président.

    Pour mettre fin à son exclusion de fait, Rachida Dati s’invite dans le bureau du chef de l’Etat, et lui annonce qu’elle va porter plainte contre les auteurs du livre :
     

    Prenant prétexte de la publication du livre "Carla et les ambitieux", dont elle estime plusieurs passages diffamatoires, elle fait valoir qu’un juge, s’il venait à être saisi, devrait entendre des témoins.
     

    Par cette bravade, elle brandit en réalité la menace d’un scandale à la tête de l’Etat : la première dame herself viendrait en effet à être interrogée par la police, si une plainte était déposée. Une telle situation serait insupportable pour Nicolas Sarkozy, qui s’énerve.
     
    Claude Guéant confirme au Nouvel Obs l’épisode :

    Je sais qu’une plainte a été envisagée. Mais je sais aussi qu’elle n’a pas été déposée.

    De fait, Rachida Dati ne met pas sa menace à exécution. Mais le chef de l’Etat la sait désormais prête à tout. Une méthode que la maire du 7e arrondissement recommande d’ailleurs à ses amies. Toujours selon le Nouvel Obs, elle aurait détaillée sa "stratégie"à Anne Lauvergeon :
     

    Il faut les faire chanter. Ils n’ont pas de couilles. Alors il faut les prendre par ce qui reste.

Du rab sur le Lab

PlusPlus