ASSEMBLÉE 2.0 - Twitter s'est invité par deux fois, dans la soirée du vendredi 1er février, dans la troisième séance de discussion pour l'ouverture du mariage aux couples homosexuels à l'Assemblée nationale.
22H30, quelques minutes après s'être fait alpaguer par Sergio Coronado - "vous auriez pu [...] me traiter de pédé" - Christian Jacob, président du groupe UMP, prend la parole pour un rappel au règlement.
Le député de Seine-et-Marne demande et obtient une suspension de séance de dix minutes avec cet argument :
"On est parti en plein dérapage. Je vous invite à regarder les tweets qui sortent de notre collègue Coronado à l'instant qualifiant monsieur Hervé Mariton de conservatrice coincée.
On est dans le n'importe quoi.
"
En fait, Christian Jacob a du lire un article du Lab mis en ligne une petite heure avant. C'est nous qui avons écrit "conservatrice coincée" pour sous-titrer un tweet du député écologiste Sergio Coronado, comparant Hervé Mariton, principal orateur du groupe UMP, à Bree Van de Kamp, l'une des héroïnes de la série américaine Desperate Housewives.
Un tweet mis en ligne sur le fil du député écolo à 13H, vendredi, et non pas "à l'instant", comme l'affirmait Christian Jacob.
Mariton et son rappel au règlement. C'est moins drôle que son total look parme. Bree, je vous dis #DirectAN#mariagepourtous
— sergio coronado (@sergiocoronado) 1 février 2013
Une suspension qui inspire le tweet suivant au député socialiste du Finistère, Jean-Jacques Urvoas :
Un rappel au règlement basé sur un tweet. O comment une nuit Twitter est rentré dans le droit parlementaire... #directAN
— Jean-Jacques Urvoas (@JJUrvoas) 1 février 2013
Peu avant 23H15, c'est le député UMP Philippe Gosselin qui se sert lui aussi de l'utilisation de Twitter par un député de la majorité pour faire un rappel au règlement :
"Nous sommes nombreux à Twitter, à Facebooker, à gazouiller.
Et on me fait part il y a quelques minutes - et j'en suis honnêtement vraiment sincèrement désolé - d'un tweet adressé par notre collègue Guedj
"
Voici le tweet en question de Jérôme Guedj, député PS de l'Essonne, lu dans l'hémicycle par son collègue de l'opposition :
Je rejoins l hémicycle, déprimé par avance de devoir supporter tant d inepties et de mauvaise foi : ils voulaient un débat, ils le souillent
— Jérôme Guedj (@JeromeGuedj) 1 février 2013
Un tweet que l'élu de la Manche "trouve particulièrement inadmissible" :
"Je vous demande monsieur le président [de l'Assemblée, Claude Bartolone] de rappeler à la majorité que quand elle gazouille à l'extérieur elle le fasse avec plus de distance.
"
Réponse, amusée de Claude Bartolone à Philippe Gosselin :
"Pour le moment et heureusement, la charge de la présidence c'est de veiller aux travaux dans l'hémicycle.
A l'exterieur, vous demander beaucoup de choses. [...]
Sur l'électronique et sur la toile cela me paraît très compliqué.
"