"LA LOI DE LA JUNGLE" - S'adresser au pouvoir politique en prenant à témoin l'opinion, la démarche n'est pas tout à fait originale. Le faire en s'offrant des encarts dans la presse, comme ce fut le cas pour McDonald's ou pour Nutella l'est déjà un peu plus.
Mais alpaguer directement le chef de l'Etat en le parodiant, est plus inhabituel.
C'est le pari du président fondateur de Bricorama, Jean-Claude Bourrelier, qui signe un communiqué publié en pleine page (voir ci-dessous) du Journal du Dimanche.
Il s'y livre à une critique de la concurrence jugée déloyale des enseignes qui peuvent, contrairement à la sienne assure-t-il, ouvrir leurs portes le dimanche.
Parodiant l'anaphore de François Hollande, "Moi, président de la République", le chef d'entreprise conclut son texte par un cinglant "Vous Président, faîtes appliquer la loi !"
L'Elysée n'a pour le moment pas fait de commentaire suite à ce communiqué.
En octobre dernier, McDonald's avait utilisé la même démarche pour "factchecker" un député auteur d'un rapport sur la baisse de la TVA dans la restauration.
Dans la foulée, Nutella avait voulu rassurer en novembre sur l'utilisation de l'huile de palme alors qu'une surtaxe sur ce produit était en débat au Parlement.