Quand Yamina Benguigui demande un officier de sécurité "issu de la diversité"

Publié à 12h00, le 28 juin 2013 , Modifié à 12h51, le 28 juin 2013

Quand Yamina Benguigui demande un officier de sécurité "issu de la diversité"
(Maxppp)

RECRUTEMENT - La ministre déléguée à la Francophonie n'aura pas son officier "issu de la diversité" comme elle le souhaitait. Selon Le Point, Yamina Benguigui avait demandé au Service de protection des hautes personnalités (SPHP) d'être entourée d'une jeune femme lors de ses déplacements. 

Selon l'hebdomadaire, la ministre souhaitait être accompagnée d'une jeune femme bien précise, qu'elle avait rencontré lors d'un voyage officiel en décembre 2012.

Mais le service de police chargé de la protection rapprochée des personnalités a refusé cette demande au motif que "la police républicaine n'effectue pas de sélection selon le patronyme", explique Le Point. 

Au Point, l'équipe de Yamina Benguigui justifie cette demande de la ministre : 

La diversité fait partie des combats de la ministre, elle veut donner l'exemple. On a effectivement fait cette requête après que Yamina a connu cette policière lors d'un voyage officiel à Alger. On nous l'a refusée. Je ne vois pas où il y a polémique. 

La ministre a déjà été accusée de coqueteries. En août 2012, Le Point assurait déjà que la ministre avait exigé un coiffeur de l'ambassadeur lors d'un voyage précédent à Kinshasa. Une information démentie par son entourage.

Plus tard, c'est le Canard enchaîné qui visait un voyage de Yamina Benguigui pour lequel elle aurait exigé un avion de la République plutôt que d'emprunter une ligne régulière. Un mode de transport justifié par le cabinet de la ministre, pour des raisons de sécurité. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus