Christiane Taubira a tranché: Tulle retrouvera son tribunal de grande instance. En 2008, lors de la réforme de la carte judiciaire de Rachida Dati, la fermeture de ce TGI avait provoqué la colère d'un certain... François Hollande.
Cette réouverture du TGI à Tulle, comme à Saint-Gaudens et Saumur, est annoncée par communiqué par le ministère de la Justice, et justifiée ainsi :
La ministre de la Justice a ainsi remédié aux situations signalées comme les plus injustes de la réforme de la carte judicaire telle qu’elle avait été conduite en 2008 par la précédente majorité.
Le rapport Daël avait, dans un premier temps, ouvert la voie à une réouverture de ce tribunal hautement symbolique, puisque c'est celui de la terre d'élection de François Hollande.
Le TGI de Tulle est celui qui, parmi les trois qui voient leurs portes réouvertes, coûtera peut-être le plus cher. Selon les éléments transmis par le ministère de la Justice, la réouverture du TGI de Tulle coûtera entre 600 000 et 950 000 euros. Celui de Saumur, en comparaison, coûtera 800 000 euros.
Surtout, la réouverture du TGI de Tulle n'est pas conditionnée à la fermeture de celui de Brive-la-Gaillarde, pourtant situé dans le même département. Le ministère de la Justice précise bien dans son communiqué que Brive garde son TGI. Le maire de la préfecture de Corrèze s'était fermement opposé à la réouverture d'un TGI à Tulle, de peur de perdre le sien.
Le maire de Tulle, Bernard Combes, par ailleurs conseiller à l'Elysée, avait pourtant annoncé la réouverture de son TGI dès octobre 2012, avant d'être rappelé à l'ordre par Christiane Taubira. "La décision n'est pas prise", avait précisé la Garde des Sceaux au Monde.
(François Hollande vient soutenir les avocats contre la fermeture du TGI de Tulle le 9 novembre 2007. Maxppp)
François Hollande lui-même avait fait la promesse de cette réouverture. En octobre 2010, il avait déclaré au journal France Soir, qu'il demanderait le retour du TGI à Tulle si la gauche revenait au pouvoir. Et se faisait particulièrement offensif :
Rien n'est irréversible. On peut défaire ce qui a été mal fait. Il suffit d'un décret. Si je suis élu, personne ne m'empêchera de remettre les choses en ordre.
J'ai donc pris un engagement public: celui de redonner vie au tribunal de grande instance de Tulle si la gauche revient au pouvoir. J'ai pour habitude de tenir mes promesses, et ce ne sera que justice.
François Hollande aura tenu parole.