François Fillon lâché de toutes parts... y compris par les Jeunes avec Fillon. Enfin presque. Vendredi 3 mars, alors que les lâchages de cadres LR se succèdent à une vitesse folle et que le maintien du candidat à la présidentielle paraît de plus en plus compliqué, le mouvement de jeunes le soutenant explose en plein vol et publiquement.
Sur les coups de 13 heures, un premier communiqué est publié, au titre sans ambiguïté : "Les jeunes avec Fillon appellent au retrait de François Fillon." On peut y lire :
"Nous, représentant la majorité des membres du Bureau des Jeunes avec Fillon, démissionnons de nos responsabilités au sein de la campagne de François Fillon.
[...] Incontestablement, François Fillon n'est plus en mesure de remporter la prochaine élection présidentielle : sa crédibilité est atteinte et ses propos sur l'instrumentalisation de la justice ne correspondent pas à ceux d'un président de la République, garant de nos institutions.
"
“Les jeunes avec #Fillon appellent au retrait de François Fillon” #NotLeGorafipic.twitter.com/IcmlEhAF6z
— Ellen Salvi (@ellensalvi) 3 mars 2017
Allons bon.
Sauf qu'une heure plus tard, REBONDISSEMENT : le président des Jeunes avec Fillon publie à son tour un communiqué contestant la légitimité du premier communiqué dont les auteurs, affirme-t-il, "usurpent l'identité de notre mouvement". Cédric Rivet-Sow se fait même menaçant :
"Nous apprenons que certains membres du bureau national des Jeunes avec Fillon s'expriment au nom de l'organisation dont ils ne font plus partie à la suite de leur démission ou exclusion. [...] Nous nous réservons le droit d'engager des poursuites judiciaires à l'encontre de toute personne usurpant l'identité du mouvement et bureau national des Jeunes avec Fillon.
"
Je dénonce l'utilisation abusive et illégitime qui est faite des @JeunesFillon par des membres démissionnaires de notre bureau national. pic.twitter.com/51jvY3OyWJ
— Cédric Rivet-Sow (@Cedric_RS) 3 mars 2017
On peut donc dire que tout va bien. L'ancien secrétaire général des Jeunes Républicains, Geoffrey Carvalhinho (récemment évincé de ce poste dans des conditions fortement contestées en interne), a d'ailleurs appelé au calme après l'étalage de ces divisions :
La jeunesse doit montrer l'exemple... Soyons unis, rassemblés et soudés pour notre famille politique @lesRepublicains
— Geoffrey CARVALHINHO (@G_Carva) 3 mars 2017
Voilà, on n'a pas grand-chose d'autre à en dire alors on pose ça là.
[BONUS TRACK]
Et la chienlit est d'ailleurs généralisée dans les rangs des jeunes militants de droite puisque la présidente des Jeunes Républicains Marine Brenier et le président des Jeunes avec Fillon ne semblent *pas tout à fait* sur la même ligne concernant la tenue ou non des prochains événements prévus ces jours-ci, comme l'a rapporté sur Twitter un jeune militant de droite...
[Crise #Fillon]
— Adrien DLPBR (@AdrienDLPBR) 2 mars 2017
Le bordel n'est pas que chez les aînés. Conflit de légitimité entre la cheffe des JR (sarkozyste) & celui des Jeunes Fillon. pic.twitter.com/kleDR62xie