Quelle couleur pour Bayrou ?

Publié à 12h51, le 07 décembre 2011 , Modifié à 13h46, le 07 décembre 2011

Quelle couleur pour Bayrou ?
François Bayrou, le 30 novembre dernier, avant une conférence de presse, à Paris. (Maxppp)

François Bayrou doit annoncer mercredi après-midi quelle couleur il a choisi pour porter sa campagne présidentielle. Ca ne sera pas du orange, assure-t-on dans son entourage, car il veut se différencier du Modem. Quelle couleur va choisir le candidat ? Le Lab cherche (avec vous) à le deviner. A vos pronostics ! 

  1. Bayrou va laisser tomber le orange

    Sur Le Point

    Pourquoi François Bayrou choisit-il une nouvelle couleur ? Parce que, le leader centriste le répète, il n'est pas le candidat d'un parti. "Sa candidature rassemble bien au delà" assure-t-on du côté de son service de presse, contacté mercredi matin par le Lab

    A en croire le Point, le président du Modem devrait choisir un "orange vif". Une information pourtant démentie par l'entourage du député des Pyrénées-Atlantiques. 

  2. Les couleurs en politique ont un sens

    Sur Le Post

    En début d'année, la sémiologue Elodie Mielczareck publie un billet de blog sur Le Post analysant le rôle des couleurs en politique. Dans son article très documenté que le Lab vous conseille si le sujet vous intéresse, la spécialiste explique notamment pourquoi le orange est une couleur adaptée à un parti jeune comme le Modem. Lâcher cette couleur synonyme de moderneité est donc un pari audacieux!

    EXTRAIT

    On peut donc voir une évolution dans l’usage des couleurs ces dernières années et qui correspond à l’émergence de nouveaux partis qui tentent de dépasser la dualité droite (bleu) versus gauche (rouge). En cela, elle réinvente d’autres couleurs, qui ne sont pas dans l’héritage historique du drapeau tricolore mais peuvent s’en rapprocher (on peut ainsi comprendre le rose comme une nuance de rouge et le violet comme une nuance du bleu) ou, au contraire, vouloir signifier une voix nouvelle et s’écarter des couleurs nationales héritées, le vert et le orange fonctionnant comme de nouveaux pôles chromatiques.

  3. Le pronostic du Lab

    Après intenses discussions au sein de la rédaction, nous parions que François Bayrou va choisir du violet pour habiller sa campagne. 

    Pourquoi ? Historiquement, le bleu est associée à la droite et le rouge à la gauche. Bleu et rouge mélangés donnent du violet. Et comment mieux représenter le centre qu'avec un savant mélange de droite et de gauche ? 

    Pour aller plus loin :

    Le rouge : c'est le feu, l'amour et l'enfer : entretien avec Michel Pastoureau, historien des couleurs. 

    Bleu, histoire d'une couleur : compte-rendu de lecture du livre du même nom de Michel Pastoureau. 

  4. Cet article se construit avec vous !

    Et vous, de quelle couleur voyez-vous la campagne de François Bayrou ? Faites vos prévisions dans les commentaires !

    • Erwan Gaucher, spécialiste des médias en ligne, a déjà son avis sur la question : pour lui, ça sera jaune colza !

Du rab sur le Lab

PlusPlus