Quenelle : quand Manuel Valls se faisait "piéger"

Publié à 07h34, le 31 décembre 2013 , Modifié à 15h06, le 31 décembre 2013

Quenelle : quand Manuel Valls se faisait "piéger"
(Maxppp)

Le cliché date de septembre 2013. A Millau, alors que Manuel Valls vient inaugurer un nouveau Parc des Sports aux côté du maire, Guy Durand. Mais l’affaire Dieudonné et la quenelle de soutien du footballeur Nicolas Anelka ont relancé la polémique.

Et alors que le ministère de l’Intérieur a l’humoriste-polémiste dans le viseur et cherche à le faire interdire de réunions publiques, une photo de Manuel Valls en compagnie de jeunes effectuant le geste présenté comme antisémite ou antisystème refait surface. Sur les réseaux sociaux notamment où elle est utilisée par les fans de Dieudonné.

Contacté par le Lab, l’entourage de Manuel Valls démine la polémique :

Le ministre s’est fait piéger. Il n’est pas le seul dans ce cas-là.

Confirmant que la rencontre avait eu lieu à Millau et qu’ils avaient eu du "mal à identifier" la photo, l’entourage du patron de la Place Beauvau assure que Manuel Valls ne s'est pas rendu compte de ce qui se passait alors à côté de lui. "Cela fait longtemps qu'elle circulait", ajoute-t-on comme pour minimiser l'affaire.

Le lab a contacté la photographe du Midi Libre, Eva Tissot. Elle confirme que les jeunes ont "bien eu" le ministre de l'Intérieur ce jour-là :

Après la visite du ministre, il y a un groupe de jeunes qui se mettent autour de lui.

Je pense que c'était prévu. J'étais juste devant. Je pense qu'ils avaient dans l'idée de faire ça parce que ça les faisait bien rigoler.

Je n'ai pas vu venir le truc. Je ne savais pas ce qu'était une quenelle avant qu'un collègue me le dise. Je ne l'ai donc pas vu sur le coup.

Eva Tissot assure connaître personnellement les jeunes photographiés ce jour-là. Et assure qu'il ne faut pas y voir de la part de ceux-ci un geste antisémite :

Ce ne sont pas des fachos. C'est des gamins, ils font les punks, ils font des trucs anti-gouvernement.

Je ne pense pas que dans leur tête ce soit un geste antisémite. Je pense que là c'est un truc pour rigoler.

Du rab sur le Lab

PlusPlus