Dati, candidate à Paris, assure que NKM n'a pas le soutien de Sarkozy

Publié à 21h12, le 08 février 2013 , Modifié à 21h38, le 08 février 2013

Dati, candidate à Paris, assure que NKM n'a pas le soutien de Sarkozy
Nathalie Kosciusko-Morizet et Rachida Dati en février 2012. (MaxPPP)

DUEL DE DAMES - Pendant que NKM tâte toujours le terrain, Rachida Dati se lance. La maire du VIIe arrondissement de Paris et vice-présidente de l'UMP, confirme dans une interview au Figaro à paraître ce samedi 9 février qu'elle sera candidate aux primaires de son parti pour les municipales de 2014 dans la capitale :

Je serai candidate à des primaires ouvertes et transparentes sur le mode d'élection, sur la sélection des candidats ainsi que sur les résultats...

Une élection qu'elle souhaite "le plus tôt" et le plus ouverte possible. "D'ici avril ou mai" avait promis Jean-François Copé pour ce scrutin qui devrait être ouvert à tous les sympathisants de droite. 

Interrogée sur une rencontre - à interpréter comme un soutien selon  Marianne - entre Nicolas Sarkozy et Nathalie Kosciusko-Morizet, Rachida Dati répond:

[Sarkozy] m'a dit qu'il ne la soutenait pas et qu'il ne se mêlerait pas de la bataille parisienne.

Pour ma part, je ne recherche aucun adoubement.

Et l'ancienne Garde des Sceaux sarkozyste de dire, sans le dire, au Figaro que l'ancienne ministre de l'Écologie est une parachutée : 

Aujourd'hui, elle n'est pas candidate. C'est sa décision personnelle.

Mais cette décision concernera aussi les habitants de Longjumeau dont elle est maire, ceux de l'Essonne qui l'ont élue députée et les militants UMP qui ont fait sa campagne.

Et si François Fillon, qu'elle ne perd pas une occasion de critiquer, était candidat aussi ?

Comprenez que je ne veuille pas perdre d'énergie sur d'hypothétiques candidatures.

L'ancien premier ministre devrait annoncer le 26 février, en meeting à la Mutualité, qu'il saute la case des municipales pour se porter directement candidat à la présidentielle de 2017.

Du rab sur le Lab

PlusPlus