Jusque là, elle a bien voulu se plier aux désidératas de son parti. La maire du 7e arrondissement a peut-être abandonné l’idée d’entrer en dissidence contre François Fillon dans la 2e circonscription de Paris, mais elle compte bien s’imposer lors du congrès de l’UMP à l’automne.
Sans trop en dire ce 24 mai sur BFMTV, elle a fait le teasing d’une riposte féminine : "Peut-être que nous serons plusieurs femmes à être ensemble pour peser dans le cadre de la présidence."
"Il bénéficie de la théorie de l'apparence"
Sur bfmtv.com
Moi, j’ai mis l’intérêt de mon parti et de ma famille politique avant une investiture.
Mais il y a le congrès de l’UMP à l’automne et nous sommes beaucoup de femmes politiques à être très mobilisées. Nous pèserons lors de ce congrès.
Elle ne dit ni comment ni par la voix de qui, mais Rachida Dati annonce une réplique prochaine des femmes de son parti, laissant imaginer une candidature "féminine" face aux très attendus François Fillon ou Jean-François Copé. Le féminisme, terrain de bataille pour celle qui s’est vu ravir sa circonscription par un homme :
Quand on voit à Paris que nous avons trois députés femmes sortantes…
On a balayé les femmes, aucune femme investie sur une circonscription gagnable: c’est de la régression.
Sa rancune vis-à-vis de François Fillon pourrait donc la pousser à agir lors du congrès UMP à l’automne. Pour l’heure, elle continue de critiquer avec force l’ancien Premier ministre.
Toujours sur BFMTV ce 24 mai, elle est revenue sur les ambitions du candidat Fillon à l’UMP. Ce dernier a en effet déclaré au Figaro que "depuis le depuis le départ de Nicolas Sarkozy, il n'y a plus de leader naturel à l'UMP", Rachida Dati y voit une énième tentative de division :
Il bénéficie de la théorie de l’apparence: comme il présente bien on a l’impression qu’il ne fait jamais des choses pas bien. Mais il n’a eu de cesse de créer de la division.
Il crée de la division dans ma circonscription, il crée la division quand Jean-François Copé est sur le terrain pour les législatives, en disant qu’il n’y a pas de chef.