Rama Yade accuse la gauche de "clientélisme religieux" à l'égard des électeurs musulmans

Publié à 10h00, le 16 février 2014 , Modifié à 10h01, le 16 février 2014

Rama Yade accuse la gauche de "clientélisme religieux" à l'égard des électeurs musulmans
La vice-présidente de l'UDI Rama Yade en octobre 2013. (Laurent Garric/MaxPPP)

Clientéliste, la gauche ? Selon la vice-présidente de l'UDI Rama Yade, cela ne fait aucun doute. Dans une interview au quotidien Le Parisien, daté du 16 février 2014, l'ex secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme accuse le gouvernement de François Hollande de diviser la société française.

A ses yeux, il s'agit d'instrumentaliser le vote musulman pour diviser la société et faire monter le vote Front national aux prochaines élections municipales - cela permettrait des triangulaires au deuxième tour, conditions de scrutin souvent plus favorables aux candidats de gauche.

Pour Rama Yade, on peut donc "s'interroger sur la logique de clientélisme religieux de la gauche" :

La gauche a développé un clientélisme par rapport à ces populations (musulmanes, ndlr) qu’elle estime acquises à sa cause. On l'a vu avec les cantines scolaires, les horaires de piscines dans certaines municipalités...

La gauche porte un regard différentialiste sur ces populations, ce n’est pas sain.

Le différentialisme, selon Wikipédia, c'est de considérer qu'il existe "une différence de nature entre des groupes, de sexes, de "races", de peuple". Pour Rama Yade :

Quand on ne réussit pas sur le social, on s'attaque au sociétal, avec toujours le même résultat : la division de la société française. Cette situation ne profite qu'à l'extrême-droite.

Or, on sait qu'aux municipales, la gauche compte sur un FN fort pour avoir des triangulaires et l'emporter dans certaines villes.

Une situation qui, toujours selon Rama Yade, rappelle l'année 1983 :

2014 ressemble étrangement à 1983 : à chaque fois qu'un tournant libéral a été pris, actant la fin de la gauche dépensière, généreuse, on agite ce drapeau-là.

En 1983, après le tournant de la rigueur, on a eu la création de SOS Racisme et l'instrumentalisation de la Marche des Beurs.

Du rab sur le Lab

PlusPlus