Rama Yade construit une nouvelle expression pour définir une partie de la population française : les Français "canal historique". C'est sur France 2 que l'ancienne ministre a évoqué ce terme, alors qu'elle partageait sa pensée sur l'identité de la nation française.
Invitée de Mots croisés, la conseillère régionale d'Île-de-France a affirmé qu'il existait chez les Français "canal historique" une peur de l'islam :
"A travers cette question de l’islam se trouve cet impensé là, où les Français, disons de souche, canal historique, imaginent sans doute que l’islam remet en cause leur identité. Il y a cette peur profonde qui est là dont personne ne parle qui est : est-ce que l’islam remet en cause notre mode de vie, notre identité ?"
Une expression qu'elle avait déjà utilisée en 2009, lors du débat sur l’identité nationale. Elle soulignait alors "l'incompréhension entre les Français canal historique et les Français issus de l'immigration".
En 2011, elle utilise à nouveaux ces mots alors que Claude Guéant déclare qu'il y a des "Français qui ne se sentent plus chez eux". "On ne peut pas séparer les Français Canal historique et puis les autres", avait-elle alors rétorqué.
"Canal historique" renvoie aux racines, à l'origine. L'expression est, par exemple, utilisée par la FLNC Canal historique, mouvement nationaliste corse se revendiquant d'une histoire ancienne.
Rama Yade associe cette expression à une autre, classique du débat sur l'identité nationale : "Français de souche". Elle désigne les personnes de nationalité française n'ayant pas d'ascendance étrangère, tout du moins dans les parents immédiats. Un concept controversé. Le démographe Hervé Le Bras (INED), considère que le concept de racine unique de la population française est une notion statistique inopérante.