Quand un conseiller de Manuel Valls ironise sur le malaise de Christiane Taubira

Publié à 10h35, le 25 septembre 2012 , Modifié à 11h15, le 25 septembre 2012

Quand un conseiller de Manuel Valls ironise sur le malaise de Christiane Taubira
Manuel Valls et Christiane Taubira, le 17 mai 2012. (Reuters)

SCUD - C'est une citation d'un conseiller du ministre de l'intérieur qui témoigne, à elle seule, de la difficulté des relations entre Manuel Valls et Christiane Taubira, sa collègue Garde des Sceaux.

Dans une enquête intitulée  "Valls-Taubira, en chien de faïences"  (lien payant), Le Figaro ce mardi 25 septembre, assure en effet qu’un conseiller de Valls, courageusement anonyme, a choisi de traiter avec ironie le malaise dont a été victime Christiane Taubira, à Bordeaux, à la fin du mois d’août 

"Christiane Taubira fait un malaise fin août, on nous explique qu'elle est très fatiguée, déjà! Je suis inquiet pour octobre!". Le clan Valls est désormais habitué à se confier dans la presse.

Témoin des relations tendues des entourages des deux ministres, un "membre de la Chancellerie", répond à la pique, et décrypte :

"Comment voulez-vous que ces deux-là s'entendent, maintenant, ou demain? Tout, dans leurs racines politiques comme dans leurs parcours, les oppose."

Interrogé fin août sur la gestion de la question roms par Manuel Valls, Christiane Taubira avait préféré botter en touche : "Allez place Beauvau. Là, on est place Vendôme."

Le Canard Enchaîné expliquait, dans son édition du mardi 14 août, que les services de Jean-Marc Ayrault avaient prié les deux ministres de ne pas multiplier les accrochages publics.

Du rab sur le Lab

PlusPlus