Certains y ont vu un tour de trop à la buvette de l'Assemblée nationale. Mardi soir, lors des débats sur la réforme des retraites, et alors que la députée écologiste Véronique Massonneau intervenait pour dire son opposition à l'allongement de la durée de cotisation, un député UMP s'est mis ... à caqueter, visiblement pour imiter la poule.
Selon le blog "Les cuisines de l'Assemblée " de L'Express, dans un article rédigé par Pierre Januel, collaborateur du groupe écologiste à l'Assemblée, il s'agit du député Philippe Le Ray . Pierre Januel a isolé le passage vidéo :
On y voit la députée écolo s'interrompre pendant son intervention :
"Ca suffit ! Mais qui fait ça ?
Je ne suis pas une poule, c’est bon !
"
Un collègue derrière elle s'exclame :
"Ils sont complètement avinés !
"
L'auteur du caquètement, lui, apparait goguenard. Puis se fait reprendre par Claude Bartolone qui demandera une suspension de séance :
"Que quelques parlementaires essayent de se transformer en oiseau lorsqu’il y a un parlementaire qui s’exprime, ce n’est pas acceptable !
Et n’allez pas vous étonner qu’il puisse y avoir des voix pour les populistes s’ils se rendent compte que des élus de la République se comportent comme ils se comportent quelques fois !
"
Parallèlement, des députés s'indignent sur Twitter. Une élue écolo parle d'un "repas trop arrosé" :
#directAN députés ump après repas trop arrosé, dépassent les limites dans l'hémicycle contre @VMassonneau#SexismeOrdinaire#intolerable IA — Team Isabelle Attard (@TeamIsaAttard) October 8, 2013