RICHESSE DU VOCABULAIRE – C’est un argument que Claude Bartolone a répété tout au long de sa campagne, au point de le mentionner dans son projet : lui, "le fils de prolétaire" connaît sa région et a connu les conditions de vie difficiles. Un argument sentimental encore utilisé par le candidat PS sur le plateau d’Europe 1 et d’iTélé le 9 décembre.
Du côté de Les Républicains, visiblement, on n’en a un peu marre de tout ça. Et surtout Geoffroy Didier, porte-parole de la campagne de Valérie Pécresse, qui a repris l’élément de langage en le changeant un peu. Selon plusieurs journalistes présents au meeting du 9 décembre à Issy, il dit :
"Il se dit prolo
"
Au meeting de Pecresse @GeoffroyDidier ironise sur Bartolone: "Il se dit prolo mais en réalité il est le petit télégraphiste de B. Tapie"
— Bruno Jeudy (@JeudyBruno) December 9, 2015
.@GeoffroyDidier Claude Bartolone c'est celui qui se prolo mais c'est la gauche des milliardaires, des pavillons de chasse en Sologne
— Sylvain Tronchet (@SylvainTronchet) December 9, 2015
Petite correction sur la citation de @GeoffroyDidier concernant Bartolone : "il se dit prolo, mais c'est la gauche des milliardaires"
— Sylvain Tronchet (@SylvainTronchet) December 9, 2015
Des propos censés illustrer une fameuse "gauche caviar", cette "gauche des milliardaires". Une manière de moquer "celui qui se dit prolo".
"Prolo" est généralement un mot à connotation péjorative. Et pas sûr que cela change venant de Geoffroy Didier.
Voilà, c’était le point vocabulaire du soir.
[Edit 22h40] Ajout des tweets de modification de citation des journalistes sur place et changement du titre
À LIRE SUR LE LAB :