IRMA - C’est une question qui trotte forcément dans tous les têtes (politiques en tout cas) à quelques semaines des régionales : quels seront les effets des attentats sur les scores des différents partis ? Selon les premiers sondages post-attentats, c’est le Front national qui semble récupérer des voix. Une bonne nouvelle pour Marion Maréchal-Le Pen, candidate FN en région PACA (désolé Christian Estrosi).
Dans une interview au Parisien ce 25 novembre, elle estime que la dynamique FN est "amplifiée par ce terrible contexte". Elle explique :
"La dynamique était déjà très forte pour nous avant les attentats. Mais il est vrai qu’elle est amplifiée par ce terrible contexte. Tout simplement car le principe de réalité parle pour nous : nous avions raison sur les frontières, comme sur la nécessité de faire de la lutte contre l’islam radical une priorité. Alors nous tirons notre épingle du jeu. Sans pousser le cynisme au point de vouloir en tirer un avantage, c’est juste un constat.
"
Une analyse assez simple déjà faite par plusieurs leaders frontistes, se réjouissant au passage d’avoir été entendus (mais pas totalement) par François Hollande.
Un propos qui énerve un tout petit peu Erwann Binet, député PS de l’Isère, qui a expliqué de ne pas avoir assez de "mots orduriers" pour réagir à cette interview.
pas assez de mots orduriers à mon vocabulaire pour qualifier cette sortie de Marion MLePen "Les attentats ont amplifié la dynamique du FN"
— Erwann Binet (@erwannbinet) November 25, 2015
À LIRE SUR LE LAB :
À LIRE SUR EUROPE1.FR :
> Régionales 2015 : coup d’envoi de la campagne officielle
> Régionales 2015, "l’élection locale la plus nationalisée de la 5e"