C’est une affaire un peu particulière qui vient d’éclater en Bretagne. Comme le relève Francetv Info ce 23 novembre, une fanfare bretonne (un Bagad en langue bretonne), "Bagad Sonerien Bro Dreger", accuse la tête de liste FN aux régionales, Gilles Pennelle, d’utiliser son image sur un tract de campagne.
Sur sa page Facebook, le groupe breton constate qu’une affiche utilise l’un de leurs binious pour promouvoir et "défendre l’identité bretonne". Ce qui ne leur plaît guère. Le groupe écrit notamment :
"Nous tenons à condamner fermement l'utilisation de notre image à toute utilisation politique, le tout sans notre consentement. Nous comptons bien sûr ne pas en rester là et faire valoir notre droit à l'image en demandant le retrait immédiat des tracts incluant notre image. Dans le cas contraire, nous nous réservons le droit de donner des suites à cette affaire.
"
Comme l’explique la présidente du groupe à Francetv Info, pas question pour le groupe d'être affilié à un quelconque mouvement politique.
Contacté par Francetv Info, Gilles Pennelle, tête de liste FN, s’énerve :
"Ce n'est pas contre vous, mais comme j'en suis au cinquième coup de téléphone pour cette histoire de m..., je commence à en avoir assez.
"
Il explique ne pas vouloir jeter ses tracts et compte bien les distribuer. Son équipe de campagne justifie cette utilisation d’image par le paiement de cette image via une agence spécialisée.
Voilà, c’était l’histoire WTF du jour.
[BONUS TRACK] La galette menacée
Le 22 novembre au soir, Gilles Pennelle était au stade de la route de Lorient à Rennes pour assister au match de football opposant Rennes à Bordeaux. L’occasion pour le candidat FN de défendre à nouveau "l’identité bretonne". Sur Twitter, il poste une photo de lui mangeant une galette saucisse pour affirmer qu'elle est un "élément" de l'identité bretonne "menacée".
Avant le match du @staderennais, une galette saucisse, un élément de notre identité aujourd'hui menacé #SRFCFCGBpic.twitter.com/foP0aIHGl4
— Gilles Pennelle (@GillesPennelle) November 22, 2015
Voilà, c'est tout.