Jean-François Copé compte revenir sur le devant de la scène en publiant un livre

Publié à 20h49, le 23 novembre 2015 , Modifié à 20h54, le 23 novembre 2015

Jean-François Copé compte revenir sur le devant de la scène en publiant un livre
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

SURPRISE - Cela fait des mois que Jean-François Copé prépare son retour sur la scène politique française. Comme un certain Nicolas Sarkozy avant lui, l’ancien président de l’UMP, écarté après l’affaire Bygmalion, a quand même continué à envoyer quelques cartes postales. Après son message de félicitations à François Hollande pour sa gestion post-attentats et sa demande de rencontre en douce à François Fillon, le député-maire de Meaux compte revenir à la lumière par un livre, comme le révèle l’Opinion le 23 novembre.

Un livre qui portera le nom de son premier post de blog "Un sursaut Français". Son septième opus sera publié aux éditions Stock et est prévu pour fin janvier 2016. Un de ses proches explique au quotidien que ce livre sera "le plus abouti et le plus personnel" de Jean-François Copé.

Comme l’explique l’Opinion, cela fait des mois que JFC s’active en coulisses pour préparer son retour. Le but ? La primaire de la droite et du centre prévue pour 2016. Au point de féliciter François Fillon par texto après sa prise de parole lors de la réunion de groupe LR de l’Assemblée du 17 novembre. C'est dire.

Mais avant de se lancer dans la bataille, le maire de Meaux va utiliser la technique Fillon avec son livre Faire : si son livre est un succès en librairie (ou presque), alors il partira en campagne. C’est ce que résume Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur de l’Yonne, proche de l’ancien patron de l’UMP :

"

Le livre sera un test. Il décidera seulement après s’il se lance ou pas.

"

Attention quand même car l’effet livre n’a pas été efficace pour tout le monde. N’est-ce pas Christine Boutin ?  





À LIRE SUR LE LAB :

Jean-François Copé, ou l'espoir à toute épreuve

Pour Jean-François Copé, Nicolas Sarkozy "oublie d'où il vient" quand il parle des réfugiés

> Jean-François Copé conseille à Stéphane Tiki d'envoyer "régulièrement des cartes postales" pour qu'on ne l'oublie pas

Du rab sur le Lab

PlusPlus