Jean-François Copé conseille à Stéphane Tiki d'envoyer "régulièrement des cartes postales" pour qu'on ne l'oublie pas

Publié à 15h49, le 07 mai 2015 , Modifié à 16h14, le 07 mai 2015

Jean-François Copé conseille à Stéphane Tiki d'envoyer "régulièrement des cartes postales" pour qu'on ne l'oublie pas
© ERIC FEFERBERG / AFP

LE PROFESSEUR - Nicolas Sarkozy aurait peut-être dû breveter son idée de stratégie des cartes postales. Lui qui a parsemé ses deux ans "d'absence" de ces petits rappels de son existence a semble-t-il lancé une mode très contagieuse.

Parmi ses élèves les plus appliqués, on trouve bien sûr Arnaud Montebourg. Mais Jean-François Copé n'est pas en reste, entre un documentaire sur son quotidien de député et un tout nouveau blog. Et il doit être plutôt fier du résultat, puisqu'il se fait désormais fort de porter la bonne parole.

Le Point nous apprend en effet, jeudi 7 mai, que l'ancien président de l'UMP a conseillé à Stéphane Tiki de s'y mettre aussi. En bon expert ès-traversée du désert, Copé a ainsi expliqué à Tiki selon l'hebdomadaire :

"

Il faut que tu envoies régulièrement des cartes postales pour qu'on ne t'oublie pas.

 

"

Il est vrai que depuis son départ de la présidence des Jeunes UMP, en février, faute de titre de séjour en règle, on n'entend plus beaucoup Stéphane Tiki. D'ailleurs, Nicolas Sarkozy lui cherche activement un remplaçant. Il est donc temps pour lui de reconquérir l'opinion.

Quant à Jean-François Copé, ses dernières velléités médiatiques ont certes fait leur petit effet, mais c'est plus souvent à son corps défendant qu'il se rappelle au bon souvenir des Français. Par le biais de "cartes postales" estampillées Bygmalion.

Pas plus tard que ce 7 mai, c'est par exemple L'Obs qui s'assure que personne n'oubliera Jean-François Copé. Selon l'hebdomadaire, les enquêteurs en charge du dossier Bymalion ont trouvé, dans les affaires des prestataires de campagne de l'UMP, des factures pour de menues prestations fournies lors... du mariage de Jean-François Copé. L'hebdomadaire détaille ces trouvailles faites du côté d'Event & Cie, la filiale de Bygmalion à l'origine des fausses factures durant la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 :

"

Les montants sont faibles, quelques milliers d'euros à peine. Un film de mariage. Une location de matériel vidéo. Des rideaux. Un portant pour les rideaux. Rien de fastueux ni de bling bling, mais certaines d'entre elles n'ont jamais été réglées.

 

"

Celui qui n'a rien abandonné de ses ambitions politiques nie tout en bloc. "J'ai payé en intégralité mon mariage, affirme Jean-François Copé à L'Obs. J'ai réservé une salle, avec un traiteur, je l'ai payé. Pour moi, il n'y avait aucune autre prestation. [...] Pour moi, tout était fourni avec la salle et le traiteur que j'ai payé. J'ignore évidemment tout de ces factures. Comment pourrais-je payer si on ne me demande rien ?"

Ironie du sort, Le Point affirme de son côté que Copé est "convaincu d'être délivré de l'affaire Bygmalion". On attend désormais la prochaine carte postale, qu'elle soit envoyée par "JFC" ou par la justice.

Du rab sur le Lab

PlusPlus