A l’instar de Nicolas Sarkozy, Arnaud Montebourg utilise la stratégie des "cartes postales"

Publié à 10h12, le 17 janvier 2015 , Modifié à 10h14, le 17 janvier 2015

A l’instar de Nicolas Sarkozy, Arnaud Montebourg utilise la stratégie des "cartes postales"
Arnaud Montebourg aussi envoie ses petites "cartes postales" aux Français © MEHDI FEDOUACH / AFP

#3615J’EXISTE - Promis, juré, la politique, pour lui, c’est fini. Au moins dans le sens électif du terme. Et jusqu’à une potentielle candidature à la présidentielle. Depuis qu’il a été démissionné du gouvernement par Manuel Valls, fin août, Arnaud Montebourg n’est plus sur le devant de la scène politique.

Pourtant, à l’instar d’un certain Nicolas Sarkozy, vrai-faux retraité de la politique entre mai 2012 et septembre 2014, l’ancien ministre de l’Économie joue la stratégie des petits cailloux, des cartes postales, pour continuer à exister médiatiquement. Au cas où.

Retour sur ces cartes postales envoyées par le "troisième homme" de la primaire socialiste en 2011 depuis son départ du gouvernement.

#4/5 octobre : Université

Pas encore officiellement retiré de la vie publique, Arnaud Montebourg fait son université de rentrée chez son proche soutien, député PS, Patrice Prat, dans le Gard. Les 4 et 5 octobre, il s’affiche donc à Laudun-l’Ardoise avec ses soutiens politiques. L’idée, selon un proche : "redessiner le visage de la France de demain".

#Métro

Cela fait à peine plus d’un mois qu’Arnaud Montebourg a quitté le gouvernement. Le voilà redevenu non pas un "citoyen normal" mais "un citoyen ordinaire". Quelques jours après son université de rentrée, il fait ainsi savoir qu’il prend le métro et les transports en commun "avec plaisir". "Comme tout le monde", dit-il.

#22 octobre : Made In France

Celui qui avait fait du Made In France sa marque de fabrique ministérielle, que ce soit au Redressement productif ou à l’Économie, se rend au salon de l’industrie agroalimentaire. Il y attire les caméras et souligne à nouveau son engagement pour le Made In France.

#31 octobre : École

Vlan. Changement d’optique et de perspective pour Arnaud Montebourg. Le 31 octobre, on apprend que l’homme à la marinière retourne à l’école. A l’Insead plus précisément, une école de commerce réputée. L’ancien ministre veut y apprendre le métier de "haut-dirigeant". La première étape de sa nouvelle vie, loin des bisbilles politiciennes. Un petit mois plus tard, le 28 novembre, Arnaud Montebourg a même décidé de partager ce qui semble bien être sa photo de classe, à la fois sur Twitter et sur son blog, légendée "photo de groupe".

# 28 novembre : Tribune

Ce même 28 novembre, jour où il publie fièrement sa photo de classe, Arnaud Montebourg reprend à nouveau la parole. Via une tribune sur le site limportant.fr. Dans ce texte, outre un peu de promo pour l’Insead, celui qui est toujours conseiller général de Saône-et-Loire se considère comme "révolutionnaire" après sa décision de "changer de vie".

#12 décembre : Conférence Berryer

Le 12 décembre, la conférence Berryer, concours d’éloquence du barreau de Paris, fait salle comble à la Mutualité à Paris. La cause ? La présence comme invité principal d’Arnaud Montebourg, ex-avocat mais surtout ex-multiministre de François Hollande. À cette occasion, il étrille l’ENA – qu’il a loupé -, indirectement François Hollande ainsi que "la gauche caviar". Une carte postale piquante étant donné les thèmes traités : "Faut-il dire Bercy pour ce moment ?" et "Peut-on régner sur la gauche caviar avec le charisme d'un esturgeon ?"

#18 décembre : Dernière séance

Le 18 décembre est la dernière apparition politique publique d’Arnaud Montebourg, pour sa dernière séance à l’Assemblée départementale de Saône-et-Loire. Un mandat qu’il lâchera définitivement en mars, au moment des élections départementales auxquelles il ne se représente pas.

#30 décembre : Vœux

Pour ne pas se faire oublier, et comme un homme politique normal, le 30 décembre, Arnaud Montebourg se fend d’une carte de vœux aux électeurs de son département. Des vœux en forme d’adieux à la vie publique mais, pour ne pas insulter l’avenir, en prenant quelques pincettes pour laisser ouverte la porte à une future candidature élyséenne.

#30 décembre : Florange

Ce même 30 décembre, celui qui militait pour une nationalisation temporaire de Florange vante, dans un tweet, "la leçon magistrale de courage de Renzi à Hollande". À l’origine de ce message ? La décision de Matteo Renzi de nationaliser temporairement une aciérie en Italie. Le message à François Hollande est limpide. Arnaud Montebourg reste engagé.

#11 janvier : Couple

Parallèlement à cette retraite "discrète", Arnaud Montebourg devient sujet de la presse people qui révèle son idylle avec celle qu’il côtoyait au gouvernement, Aurélie Filippetti. Le 11 janvier, lors de la grande marche républicaine qui a fait suite aux attentats terroristes perpétrés à Paris, il défile aux côtés de sa nouvelle compagne et tweete une photo de son couple accompagné du hashtag #JeSuisCharlie.

#16 janvier : GQ

Ce 16 janvier, Arnaud Montebourg refait parler de lui. Après avoir consacré Alain Juppé homme politique de l’année 2014, le magazine GQ fait sa une sur… Arnaud Montebourg. Le tout assorti d’un long papier consacré à sa reconversion. Il y développe une violente diatribe à l’égard du monde qu’il a quitté, jugé "médiocre", "corporatiste" et "paresseux".

Du rab sur le Lab

PlusPlus