Remaniement estival ou différé ? Les deux options de François Hollande

Publié à 06h38, le 29 mai 2013 , Modifié à 06h38, le 29 mai 2013

Remaniement estival ou différé ? Les deux options de François Hollande
François Hollande (photo Reuters)

Les rumeurs d’un remaniement imminent commençaient à s’estomper. Mais ce mercredi 29 mai, deux informations viennent remettre le sujet sur la table. Si Le Parisien et le Canard Enchaîné s’accordent sur le fait qu’un remaniement du gouvernement Ayrault devrait avoir lieu avant la fin de l’année, le calendrier avancé par les deux journaux diverge.

Deux options semblent donc se présenter pour François Hollande :

>> Un remaniement cet été

Un remaniement estival, c’est l’option avancée par le Canard Enchaîné de ce 29 mai. Et l’hebdomadaire d’attribuer entre guillemets une citation à François Hollande himself sur le sujet.

Ainsi le chef de l’Etat a-t-il déclaré selon l'hebdomadaire :

Fin juin, je pourrai voir comment je construis complètement les deux ans à venir.

Et j’en tirerai les conséquences en termes d’organisation gouvernementale.

Des conséquences immédiates, dans l’été, ou qui pourraient attendre la rentrée ? C’est la deuxième hypothèse.

>> Un remaniement à la rentrée

C’est donc l’option présentée ce 29 mai dans un "couloir" du Parisien qui affirme que, "selon certains proches", "François Hollande serait plutôt satisfait du résultat du rappel à l’ordre qu’il a récemment adressé à ses ministres". Depuis l’affaire Dailymotion et le cafouillage entre Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg, en effet, les sorties de routes ministérielles se sont faites plus rares.

Ainsi, François Hollande attend, selon le quotidien, les législatives allemandes et le vote de la réforme des retraites au Parlement européen pour remanier. soit pas avant fin septembre. Une éternité.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus