Remaniement : quand Ayrault fait peur à ses ministres

Publié à 10h17, le 02 janvier 2013 , Modifié à 12h02, le 02 janvier 2013

Remaniement : quand Ayrault fait peur à ses ministres
(Reuters)

WARNING - Il court, il court, le bruit du remaniement. Et une initative de Jean-Marc Ayrault le 24 décembre a fait un peu plus bruisser dans les ministères.

L'anecdote est racontée dans Le Canard Enchaîné de ce 2 janvier. La veille de Noël, en tout début d'après-midi, un e-mail du Premier ministre parvient aux cabinets. Son contenu : une nouvelle circulaire relative aux archives des membres du gouvernement, accompagnée d'un "modèle de protocole de remise d'archives" [>> circulaire qui ressemble à celle-ci, diffusée en 2001].

Autrement dit, une consigne pour classer et faire le ménage parmi les nombreux documents des ministères ... processus généralement mis en place à la fin d'un cycle.

Selon l'hebdomadaire, Jean-Marc Ayrault a pris soin de préciser dans son courriel que cette gestion des archives était déconnectée de tout changement dans les ministères :

Bien que le versement des archives des cabinets ministériels n'ait lieu qu'à la cessation des fonctions d'un gouvernement, il convient d'assurer, dès maintenant, la meilleure organisation possible de votre documentation et une conservation correcte de celle-ci.

Petites sueurs froides tout de même chez certains ministres considérés comme étant sur la sellette. Avant la trève des fêtes, plusieurs médias ont en effet donné des scénarios de remaniement relativement concordants. Parmi les ministres évoqués : Arnaud Montebourg, Jérôme Cahuzac ou Christiane Taubira.

François Hollande a cependant démenti : "Ce débat n'a jamais existé dans ma tête."

Du rab sur le Lab

PlusPlus