Renaud Muselier, ex-dauphin de Jean-Claude Gaudin, l'accuse "d'assassinat en plein vol"

Publié à 13h00, le 09 février 2014 , Modifié à 13h06, le 09 février 2014

Renaud Muselier, ex-dauphin de Jean-Claude Gaudin, l'accuse "d'assassinat en plein vol"
Renaud Muselier et Jean-Claude Gaudin (images Le Supplément, Canal Plus).

Jean-Claude Gaudin, maire UMP de Marseille depuis 18 ans, a l'habitude de raconter que si son ex-dauphin, Renaud Muselier, n'est pas en lice à sa place pour garder la mairie, c'est uniquement par sa faute car il s'est "retiré de la vie politique après avoir été battu aux législatives"en 2012.

Ledit Renaud Muselier n'a pas franchement la même version, et il répond en ces termes ce 9 février dans un reportage diffusé par Le Supplément de Canal Plus consacré à Jean-Claude Gaudin :

Le soir du deuxième tour (des municipales de 2008, ndlr), quand on gagne, il me dit : la prochaine fois c’est toi. (...)

Moi j’ai été trahi. Ce n’est pas un étouffement, c’est un assassinat en plein vol.

De retour en plateau, visiblement blessé par ces mots, Jean-Claude Gaudin rétorque qu'on ne pourra pas, dans sa vie politique, "le prendre en défaut pour manque de loyauté" et redonne sa version de l'histoire :

Si Renaud Muselier avait été réélu député il y a 20 mois, on inversait le ticket. On aurait fait Muselier / Gaudin. (...)

S’il avait été réélu député, je m’effaçais.

Et l'accable en rappelant l'échec de son ancien dauphin à la Communauté urbaine de Marseille en 2008 :

Je lui ai laissé la place en 2008 à la Communauté urbaine et il a perdu ! Là où moi j’avais été élu deux fois président de la Communauté urbaine !

Un échange par caméras interposées qui ne devrait pas réchauffer les relations entre les deux hommes. Depuis fin 2013, ils s'affichent pourtant de nouveau ensemble, Renaud Muselier acceptant même de participer à la campagne de l'édile et ayant obtenu l'investiture de l'UMP pour être tête de liste aux européennes dans le Grand Sud-Est.

Du rab sur le Lab

PlusPlus