TU SAIS C'EST PAS SI FACILE - Les parlementaires, ces précaires. C'est, en substance, l'argument développé par Gérard Collomb, maire de Lyon et sénateur socialiste, pour justifier le régime spécial de retraites pour les parlementaires.
Interrogé sur BFM TV ce mardi 18 juin, l'édile lyonnais plaide d'abord pour une grande réforme des retraites, incluant les régimes spéciaux. Avec celui des parlementaires ? Gérard Collomb ricane, puis accorde un "pourquoi pas" à son intervieweur.
Mais l'intéressé défend ensuite en creux le régime de retraites des parlementaires (1200 euros mensuels avec un seul mandat de cotisation). Gérard Collomb se base sur la précarité de la vie politique pour justifier ce traitement particulier pour les élus :
Vous savez, en général, le mandat de parlementaire, moi qui ai été battu dans le temps quand j'avais 35 ans, j'ai été battu un jour...
Vous savez ça fait mal, tout d'un coup, tout peut s'arrêter ! Ce n'est pas la certitude d'un travail à vie.
Gérard Collomb a également rappelé son opposition au non-cumul des mandats, théoriquement présenté cet été devant les parlementaires, mais qui rencontre une certaine opposition des députés et sénateurs.