Si la loi sur la transparence passe, François Hollande se mettra en disponibilité de la fonction publique

Publié à 10h45, le 18 juin 2013 , Modifié à 11h41, le 18 juin 2013

Si la loi sur la transparence passe, François Hollande se mettra en disponibilité de la fonction publique

Ce qui vaut pour les parlementaires vaudra pour le président de la République. Invité de RTL ce 18 juin, alors que l'Assemblée nationale débat de la future loi sur la transparence de la vie politique , Alain Vidalies a annoncé que François Hollande se mettrait en disponibilité de la fonction publique si une telle obligation est imposée aux députés dans la nouvelle loi :

"

Le président de la République me fait savoir que si nous votons cette disposition pour les parlementaires, immédiatement il se l’appliquera à lui-même et il se mettra en disponibilité.

"

A l'heure actuelle, les députés concernés - et François Hollande - sont simplement "détachés " de la fonction publique. Lorsqu'ils quittent leur mandat d'élu, ils retrouvent un poste et un salaire équivalent à celui obtenu s'ils avaient poursuivi leur carrière. Une situation considérée par certains comme inégalitaire vis-à-vis des parlementaires non-fonctionnaires.

La loi sur la transparence prévoit de leur imposer une "mise en disponibilité" qui ne leur permettra plus de bénéficier de l'avancement de leur carrière. Si elle est adoptée, François Hollande se soumettra au même régime et se mettra en disponibilité de la Cour des comptes, son corps d'origine.

A l'UMP, Bruno Le Maire plaide pour aller encore plus loin. Le député a démissionné de la fonction publique une fois élu en juin 2012 et estime que chacun devrait en faire autant :

"

On est soit fonctionnaire, soit élu. On n'est pas les deux à la fois.

On démissionne à la fonction publique, on renonce à tous les avantages qui vont avec et on fait un choix partisan.

"

Début avril, Bruno Le Maire avait demandé à François Hollande de démissionner, lui-aussi :

"

Moi, j'appelle François Hollande, qui est aussi fonctionnaire, à remettre sa démission de la fonction publique. (...) En matière de geste démocratique, de refondation démocratique, ça, ça aurait de la gueule.

"

L'annonce de la future mise en disponibilité du président est donc logiquement jugée insuffisante par Bruno Le Maire qui tranche : "un peu petit bras la mise en disponibilité". 

[Edit 11h45] Ajout de la réaction de Bruno Le Maire.

Du rab sur le Lab

PlusPlus