C'EST QUOI CETTE INFO - Jean-Vincent Placé a quelques doutes sur l'origine des "scoops" relatifs aux questions énergétiques publiés dans la presse. Invité d'i>Télé ce 11 février, le sénateur écolo dit y voir la patte d'EDF.
Le parlementaire est interrogé sur les "manoeuvres" imaginées par le gouvernement quant à l'évolution des vieilles centrales nucléaires françaises, un plan dévoilé lundi dans Le Monde.
L'idée serait de fermer plusieurs vieilles centrales, celles dont le prolongement au-delà de quarante ans coûterait trop cher à EDF, et de les remplacer, sur les mêmes sites, par des EPR de troisième ou quatrième génération.
Réaction de Jean-Vincent Placé :
Moi, ce que j’ai compris depuis que nous sommes aux responsabilités, c’est qu’à chaque fois que dans Le Monde ou le Journal du Dimanche il y a une info quasiment secrète et confidentielle sur les questions énergétiques,ça vient de chez EDF(...).
Donc vous savez quoi, moi je vais me retourner vers le gouvernement, savoir ce qu’il en est. On va continuer à travailler avec le ministre de l’Ecologie.
Et de rappeler l'engagement de François Hollande, "déjà un compromis", de réduire d'ici à 2025 la part de la production d'électricité par voie nucléaire de 75 à 50%.
Dans son article, Le Monde indique que l'Elysée n'a pas voulu commenter "à ce stade" ce scénario mais qu'au ministère de l'Ecologie, on confirme "être en discussion avec la direction stratégique d'EDF" et que "le débat est bien posé en ces termes".