Le 8 juin, Robert Ménard a participé à l'"université d'été de préparation aux municipales" organisées à Orange par Jacques Bompard, député-maire d'Orange, ex-FN et fondateur de la Ligue du Sud. Un colloque pour expliquer aux futurs candidats et militants qui se présenteront sous ses couleurs en 2014 "la méthode pour gagner".
Durant ces deux jours de tables-rondes abordant "la communication de campagne" ou encore "les finances municipales", le fondateur de Reporter sans frontières, désavoué cinq jours plus tôt par d'anciens salariés de l'ONG, est intervenu sur le thème : "Peut-on parler de liberté de la presse en France ?"
Voici une image de son arrivée tweetée par un participant, membre de la direction du mouvement Génération identitaire de Cannes, structure proche du Bloc identitaire :
Robert #Ménard présent au colloque de formation sur les élections municipales à #Orangetwitter.com/CivitaMickael/…
— Mickael Civita (@CivitaMickael) 8 juin 2013
Un soutien qui n'a plus rien de surprenant de la part de Robert Ménard qui sera candidat à Beziers en 2014 avec l'appui du Front national. S'il refuse de concourir sous l'étiquette frontiste ou Rassemblement bleu marine et prône une liste "ouverte à toutes les sensibilités", Roberd Ménard a accepté le soutien du parti de Marine Le Pen, qui ne présentera pas de candidat face à lui, l'aidera à faire campagne et pourrait apposer son logo "FN" sur son affiche "Choisir Beziers". Le journaliste a ainsi déclaré :
Je n'ai pas honte d'être avec le FN. J'en suis même fier.
Le 6 juin, Robert Ménard et Louis Alliot ont donné une conférence de presse commune à Béziers pour officialiser cette alliance, un "ticket gagnant", selon les mots du numéro 2 du FN.
(Conférence de presse commune du 6 juin 2013. Maxppp.)
BONUS TRACK
Parmi les participants à ce colloque, on trouve également l'ex-député UMP Christian Vanneste, exclu du parti après des propos sur "la légende de la déportation des homosexuels". Le 9 juin au matin, son intervention s'intitulait : "Union de la droite contre les partis et au profit des communautés naturelles".
Là encore, son intervention n'est pas une surprise. Depuis son exclusion de l'UMP, Christian Vanneste revendique sa liberté de parole. Début novembre, il participait par exemple à une convention du Bloc identitaire.
A lire pour aller plus loin :