Aider les enfants Roms et empêcher leurs parents de mendier avec eux. Telle est la solution prônée par Claude Bartolone ce 6 octobre sur Radio J. Interrogé sur la question des Roms en France, le président socialiste de l'Assemblée nationale a mis en avant l'intégration des familles qui scolarisent leurs enfants. A l'inverse, il veut interdire la mendicité avec "enfants en bas âge" :
[Il faut] interdire la mendicité d'adultes qui le font avec des enfants mineurs.
Lorsque vous avez des journées entières, des mères en particulier, avec des enfants en bas âge, il y a des choses qui ne peuvent pas être acceptées.
Interdire, mais aussi aider ces familles poursuit Claude Bartolone :
Les collectivités locales savent le faire, il y a l'aide sociale à l'enfance, un certain nombre de structures qui permettent de prendre en compte ce genre de choses.
Tout en faisant valoir son point de vue, le président de l'Assemblée nationale parvient ici à respecter la ligne gouvernementale rappelée par François Hollande et Jean-Marc Ayrault après la polémique lancée par Manuel Valls, soit un équilibre entre "fermeté" et "humanité"à l'égard des populations roms.
A lire également sur Le Lab :
> Toute la com' des ministres passera désormais par Matignon